Soutenez

Un médecin trompe ses patients qui veulent perdre du poids

Le Dr Michel Sakellarides, qui exerce à Pointe-Claire, a été reconnu coupable le 1er mars par le Conseil de discipline du Collège des médecins d’avoir trompé des patients en leur garantissant une perte de poids irréaliste grâce à une cure basée sur des vitamines.

Il les incitait ainsi à acheter des produits commercialisés par sa propre compagnie, Sodimec inc.

Le Dr Sakellarides a prescrit des injections sous-cutanées de vitamine B-12 à au moins une vingtaine de patients souffrant d’obésité. Il proposait aussi une cure basée sur l’utilisation de vitamines B-6 et B-12 et affirmait que les patients allaient perdre de 14 à 18 livres de gras par mois.

Ces pratiques ont été jugée inappropriées et cette garantie de perte de poids «non conforme aux données de la science médicale» par les experts entendus en audience. Son programme recommandait également la consommation de Nutribar, que les patients peuvent se procurer auprès d’une compagnie qui appartient à sa fille, Gestion Sodimec Inc.

Le médecin avait plaidé non coupable, affirmant entre autres que ses prescriptions de vitamines visaient à contrer les risques de carences reliées à son programme. La sanction liée à ces contraventions au Code de déontologie des médecins sera décidée à une date ultérieure.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.