Soutenez

Traversées du Saint-Laurent en chantier

Photo: Collaboration spéciale / PJCCI

Les travaux sur trois ponts de la Rive-Sud reprendront au cours des prochaines semaines. La Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain (PJCCI) investira 300 M$ cette année pour l’entretien des structures Honoré-Mercier, Champlain et Jacques-Cartier, qui sera principalement réalisé la nuit et les fins de semaine.

Pont Champlain
Des investissements de 126 M$ permettront d’installer sur le pont Champlain 48 nouveaux treillis, de remplacer 11 joints de tablier et de réparer six piles.

«L’état de santé du pont est bon, je dirais même qu’il est meilleur que ce que c’était en 2013 alors qu’il n’y avait pas de treillis», affirme François Demers, directeur principal pour le projet Champlain.

Un premier blitz de travaux aura lieu la fin de semaine du 30 avril, alors que les voies en direction Rive-Sud seront complètement fermées. Le week-end suivant, soit les 7 et 8 mai, la circulation en direction de Montréal sera interdite.
Aucune autre fermeture n’est prévue avant l’automne.

Pont Honoré-Mercier
Les travailleurs s’affaireront dès la fin mai à la dernière phase de remplacement du tablier du pont Honoré-Mercier, entre la voie maritime et les rampes d’accès.

«Ce ne sont pas de gros travaux en soi, mais ils sont très complexes. Nous devons entre autres installer des dalles de 25 à 55 tonnes, nécessitant de l’équipement spécial», explique Catherine Tremblay, directrice principale, projets, constructions et opérations de PJCCI.

Les travaux principaux se dérouleront en deux étapes, du 24 juin à la fin août.

Durant ces huit semaines, la circulation se fera à contresens à une seule voie. Les camions seront interdits aux heures de pointe le premier mois et en tout temps par la suite.
Au total, la réfection de cette année devrait coûter 46 M$.

Pont Jacques-Cartier
L’acier sera renforcé et des appareils d’appui seront remplacés au pont Jacques-Cartier pour lui ajouter quelque 50 ans de vie. Les travaux entraîneront des fermetures partielles ou complètes de nuit, en mai et en novembre.

Par ailleurs, pour assurer l’illumination de la structure dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal et des 150 ans de la Confédération, les travaux de 40 M$ débuteront dès juillet pour se prolonger jusqu’en avril 2017.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.