Soutenez

Des stations BIXI qui nuisent aux piétons

Photo: Mathias Marchal

Depuis que les arrondissements ont commencé à faire respecter l’interdiction de stationner à moins de 5 mètres d’une intersection, plusieurs stations d’ancrages de BIXI posent problème selon une association de défense des piétons.

«Les panneaux publicitaires de BIXI obstruent la vue des piétons et les empêchent d’être vus des automobilistes quand ils commencent à traverser. Or, c’est aux intersections que se passe la majeure partie des accidents», indique Félix Gravel, porte-parole de l’association Piétons Québec.

Au coin des rues Alexandre-DeSève et La Fontaine, comme à plusieurs autres intersections, l’arrondissement a fait installer il y a quelques mois un panneau d’interdiction de stationner afin de se conformer graduellement à l’article 386 du Code de la sécurité routière. Il s’agit d’améliorer la visibilité afin de protéger les piétons, en interdisant à tout véhicule routier d’y stationner à moins de cinq mètres.

Plus au sud, au coin de la rue Plessis et du boulevard René-Lévesque, on trouve aussi une station problématique. Si l’interdiction d’y stationner n’est pas encore en vigueur, c’est le panneau publicitaire qui pose problème. Ce dernier nuit à la visibilité des piétons et les empêche d’être vus à l’avance par les automobilistes.

«L’article 386 du Code de la sécurité routière ne s’applique qu’aux véhicules routiers, alors que BIXI est considéré comme un mobilier urbain. Une station BIXI peut donc être positionnée à moins de 5 mètres d’une intersection», explique Bérangère Thériault, porte-parole de BIXI-Montréal qui précise que son organisme a «la sécurité de tous à coeur». Pour installer ses stations, BIXI-Montréal s’entend chaque année avec les arrondissements.

Félix Gravel, réplique que Piétons Québec n’en a pas contre l’installation des vélos BIXI aux intersections, mais bien contre leurs panneaux publicitaires qui ne respectent pas l’esprit de la Loi, selon lui. «Si certaines municipalités du Québec régissent la hauteur des haies des terrains situés aux intersections pour ne pas nuire à la visibilité des piétons, ça devrait l’être aussi pour les panneaux publicitaires de BIXI», dit-il.

La porte-parole de l’arrondissement de Ville-Marie, Anik de Repentigny précise que «s’il y a lieu, nous demanderons à ce que des ajustements soient apportés pour que le dégagement visuel soit respecté».

Lire le guide d’installation des stations de vélo partage ici (p54, la question de la visibilité des piétons)

Lire le mémoire de Piétons Québec sur la limite des 5m: ici

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.