Soutenez

Square Viger: des travaux préparatoires commencent lundi

Photo: Yves Provencher/Métro

Dès lundi matin, l’îlot Daudelin du Square Viger sera «progressivement» fermé. Des travaux préparatoires y seront entrepris en vue du réaménagement complet du site d’ici l’été 2017.

La Ville de Montréal en a fait l’annonce vendredi. Elle a précisé que l’îlot Chénier, qui se trouve juste à côté, demeurera en partie ouvert au cours de l’été.

Les personnes itinérantes, dont plusieurs flânent dans ces espaces verts, feront l’objet d’une surveillance particulière de la part des services policiers et des intervenants d’organismes communautaires. Un comité de coordination, qui rassemble notamment la Ville de Montréal, le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal et le Service de police de la Ville de Montréal, réfléchira à des solutions pour les aider.

L’îlot Daudelin sera complètement réaménagé au coût de 28M$ d’ici l’été 2017. Les plans avaient fait l’objet d’un vif débat l’été dernier puisque la Ville avait prévu démanteler entièrement l’Agora et déplacer la fontaine du Mastodo, deux œuvres du sculpteur Charles Daudelin. Elle était revenue sur sa position après une levée de bouclier de la famille Daudelin, mais aussi d’urbanistes, d’architectes paysagers et d’universitaires.

Au final, douze des 23 pergolas qui forment l’Agora seront conservées, mais leur toit sera retiré. La fontaine du Mastodo sera quant à elle déplacée afin qu’elle soit davantage mise en valeur. Un café-terrasse sera en outre mis en place dans l’îlot Daudelin, de même que des toilettes publiques et un atelier de réparation de vélo.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.