Soutenez

Des caméras corporelles pour policiers dans le métro dès aujourd’hui

caméras portatives
Axon Body 2 Camera by TASER International, Inc., Scottsdale, AZ, USA (PRNewsFoto/TASER International, Inc.) Photo: Kenneth Krehbiel/PR NEWSWIRE

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a lancé mercredi son projet pilote de caméras corporelles pour policiers auprès de 10 agents affectés au réseau du métro.

La semaine prochaine, 10 autres agents du métro seront inclus dans le projet. La semaine suivante, une équipe de 10 policiers affectés à la circulation dans le secteur centre commenceront aussi à porter les caméras corporelles.

Ces équipes ont été choisies pour la première phase du projet puisqu’elles oeuvrent en public, où il y a une moins grande «expectative de la vie privée», selon le SPVM.

Dans une deuxième phase, des agents affectés à des postes de quartier (PDQ) à déterminer seront eux aussi munis de caméras. Ces agents procèderont à des interventions tant au domaine privé qu’en public.

Les agents participants devront les activer lorsqu’ils ont l’intention d’appliquer une loi ou au cours d’une situation d’urgence, selon le directeur du SPVM, Philippe Pichet. Ils pourront les éteindre lorsqu’il est question d’atteinte à la vie privée ou à la dignité. Les agents participants ont reçu une formation de deux jours pour bien connaître les procédures. Ils devront avertir les citoyens qu’ils interpellent lorsqu’ils commencent à filmer.

Le projet pilote dispose d’un budget de 1,7M$ pour l’année 2016, et est le premier projet du genre au Québec. Après une période d’évaluation et une consultation publique, la Ville et le SPVM doivent décider avant juin 2017 si le projet sera étendu de façon permanente. Le déploiement à grande échelle débuterait alors en 2018.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a affirmé en point de presse avoir un «sentiment favorable» envers le projet, qui améliorera selon lui la sécurité de la population et des policiers, et qui favorisera la transparence et le lien de confiance entre le SPVM et les Montréalais.

«Nous vivons à l’époque de la vidéo instantanée, où tout est filmé, diffusé, partagé, commenté, critiqué et finalement jugé par la population, a déclaré le maire. L’information recueillie par les caméras portatives nous permettra de voir les deux côtés de la médaille.»

Questionné à savoir si les policiers qui négligent d’allumer leur caméra subiront des conséquences, le SPVM a rétorqué que ces agents devront «s’expliquer» lorsque c’est le cas. Les policiers ne pourront consulter la vidéo qu’ils ont tournée qu’après avoir rédigé leur rapport d’incident, et ne pourront pas l’effacer ou la modifier.

«Ce qu’on dit à nos recrues quand ils arrivent, c’est qu’ils doivent faire leurs interventions toujours comme s’ils étaient filmés, a affirmé M. Pichet, en ajoutant que les policiers veulent ces caméras. Le policier n’a pas intérêt à ne pas partir la caméra, parce qu’il n’y a qu’une seule façon d’intervenir, c’est la façon professionnelle.»

Le conseiller du district Jeanne-Mance pour Projet Montréal, Alex Norris, salue cette technologie «prometteuse», mais croit que les agents doivent être surveillés pour que le SPVM s’assure qu’ils allument leur caméra lorsqu’ils sont appelés à le faire.

«Il faut que ce soit bien encadré. Il faut que les policiers n’aient pas trop de marge de manœuvre et qu’ils activent systématiquement ces caméras quand ils sont légalement obligés de le faire», juge-t-il.

Fonctionnement

Pour commencer à filmer, l’agent doit enfoncer deux fois un bouton sur le devant du dispositif. Pour cesser de filmer, il doit tenir le bouton enfoncé.

À la fin de son quart de travail, le policier dépose la caméra dans une borne de recharge, qui téléverse automatiquement les bandes vidéos.

Ces vidéos seront conservées 3 ans, 3 mois et 3 jours dans le cas d’interventions simples, et indéfiniment, dans le cas d’actes criminels. Elles pourront être utilisées comme preuve, et les citoyens et journalistes pourront les consulter s’ils font une demande d’accès à l’information.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.