Soutenez

Une dizaines d’incidents anti-embourgeoisement à Montréal depuis 2012

Photo: Josie Desmarais/Métro

Contrairement aux incidents haineux, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ne répertorie pas ceux visant l’anti-embourgeoisement, alors qu’au moins une dizaine de ces cas ont eu lieu au cours des quatre dernières années.

Et c’est sans compter l’incident survenu samedi dans l’arrondissement du Sud-Ouest, où une trentaine de personnes cagoulées seraient entrées dans l’épicerie le 3734, située sur la rue Notre-Dame, dans le quartier Saint-Henri. Les responsables auraient déclaré qu’ils le faisaient pour protester contre l’embourgeoisement du quartier.

En faisant une revue de presse, Métro a pu constater qu’une dizaine de cas de vandalisme anti-embourgeoisement ont eu lieu à Montréal depuis 2012, dont quatre en 2016. Au total, une quinzaine de commerces ont été touchés.

Le SPVM indique qu’il ne répertorie pas les incidents anti-embourgeoisement, mais que chaque méfait est traité selon sa nature (par exemple, le vandalisme). Ainsi, chaque division traite indépendamment l’incident. Par conséquent, les auteurs de l’incident de samedi feraient face à des accusations de méfait et de vol qualifié s’ils étaient épinglés, selon le SPVM.

«On ne catégorise pas ça, on ne ventile pas ça dans nos statistiques ou dans nos événements comme quoi c’est un crime anti-embourgeoisement, a déclaré le sergent Laurent Gingras, de l’équipe des relations médias du SPVM. C’est difficile un peu de vous dresser un portrait [de ce type d’incident].»

Selon M. Gingras, il est compliqué d’établir un lien entre les différents incidents à caractère anti-embourgeoisement des dernières années. «Tant qu’on n’a pas de personne arrêtée, faire des liens entre les incidents… c’est possible, c’est une hypothèse, mais pour le moment, sans arrestation, c’est difficile de savoir», a-t-il avancé.

«On verra si on est capable de mettre la main au collet de ces gens-là pour voir s’il y a des liens avec d’autres incidents antérieurs, ou si ces personnes ont été en contact avec d’autres.» –Sergent Laurent Gingras, de l’équipe des relations médias du SPVM

Il est encore «prématuré» de demander au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) de répertorier les incidents anti-embourgeoisement, affirme le responsable de l’urbanisme au comité exécutif de la Ville de Montréal, Russell Copeman.

«L’administration condamne ces gestes. Fondamentalement, ce sont des gestes illégaux, et le SPVM assume ses responsabilités et va mener des enquêtes», a-t-il déclaré lors d’un entretien téléphonique, lundi.

Selon M. Copeman, il est trop tôt pour dire qu’il y a une «épidémie [d’incidents anti-embourgeoisement]».

Il a expliqué que la Ville veut favoriser la mixité des quartiers, notamment avec sa stratégie de logement, qui prévoit l’inclusion de 30 % de logements abordables et sociaux dans tout nouveau projet de développement de 100 unités ou plus.

Si les incidents ont surtout eu lieu dans les quartiers de Saint-Henri et de Hochelaga-Maisonneuve, on ne peut pas savoir si les personnes qui les ont commis habitent ces quartiers et subissent l’embourgeoisement, selon Craig Sauvé, conseiller de ville pour projet Montréal dans le district Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

«Pour moi, c’est inacceptable, ce genre d’incident, et je suis quelqu’un qui croit qu’il faut s’attaquer aux problèmes d’inégalités sociales et économiques et au déséquilibre de nos quartiers, a-t-il témoigné. Mais même les militants anti-embourgeoisement que je connais sont du même avis.»

Actes anti-embourgeoisement

Métro a dressé une liste d’événements à caractère anti-embourgeoisement à Montréal au cours des dernières années :

2012 (1 événement): Un commerce vandalisé à Saint-Henri

2013 (3 événements): Un commerce vandalisé à Hochelaga-Maisonneuve en mai et trois en novembre. La mascotte d’un festival d’art émergent vandalisé en août.

2014 (1 événement): Plusieurs commerces vandalisés dans Saint-Henri en décembre.

2015 (3 événements): Deux commerces vandalisés en mai dans Saint-Henri, et un autre en décembre. Un commerce vandalisé dans Hochelaga-Maisonneuve en juin.

2016 (4 événements): Un restaurant vandalisé en février dans Saint-Henri, et un autre une semaine plus tard. Deux commerces vandalisés à Hochelaga-Maisonneuve en fin février. En mai, l’attaque de samedi dernier a eu lieu dans Saint-Henri.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.