La nouvelle agence de stationnement que veut se doter la Ville de Montréal sera mise sur pied «très rapidement», assure le responsable du transport, Aref Salem.

«Nous avons déjà mis en place un comité de transition», a-t-il dit jeudi, en entrevue à Métro, sans préciser davantage l’échéancier devant mener à la création de la nouvelle agence.

La politique de stationnement a été approuvée cette semaine par le comité exécutif de la Ville de Montréal. Son application sera confiée essentiellement à cette nouvelle agence de stationnement. Le comité de transition réfléchit présentement au processus devant mettre fin aux activités de Stationnement Montréal, qui gère le stationnement public tarifé dans la métropole depuis 1995, et créer la nouvelle agence.

«On est en train d’évaluer le volet juridique et financier. Une fois qu’on va avoir une proposition complète, on va en faire l’annonce», a dit M. Salem. Ce dernier a indiqué que l’expertise de Stationnement Montréal sera rapatriée au sein de l’agence de stationnement.

La Ville n’a pas encore décidé si un élu montréalais siégera au conseil d’administration de la nouvelle agence. La Commission municipale sur le transport et les travaux publics, qui avait reçu une quarantaine de mémoires provenant de citoyens et d’organismes en mars dernier, l’avait recommandé dans son rapport déposé en avril dernier.

L’agence de stationnement sera responsable de gérer l’offre de stationnement – notamment au moyen d’une application mobile –, de simplifier la signalisation et d’homogénéiser la tarification dans la métropole. Elle devra aussi faire le suivi sur le déploiement des bornes de recharge électrique et commander des études, notamment sur le lien entre la vitalité économique des artères commerciales et l’offre de stationnement.

«Les mesures réglementaires, c’est le conseil municipal qui va décider en dernier lieu, a dit M. Salem. L’agence aura une vue macro et elle pourra proposer des choses au conseil municipal.»

Le conseil municipal et le conseil d’agglomération devront aussi se prononcer sur la dernière version de la politique de stationnement. Ils le feront au cours de la semaine prochaine.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!