Soutenez

La piétonnisation de la rue Place Phillips «n’est pas abandonnée»

Photo: Chantal Levesque/Métro

La piétonnisation de la rue Place Phillips aura bel et bien lieu, a confirmé le maire de Montréal Denis Coderre lundi au conseil municipal.

Questionné par l’opposition sur ce projet qui aurait été abandonné par un haut placé à l’arrondissement de Ville-Marie, tel que l’avait révélé Métro, le maire a répondu que «ce n’est pas arrêté, c’est suspendu simplement». Il a ajouté qu’il y aurait eu des problèmes avec les travaux sur la rue Saint-Catherine si le projet était allé de l’avant dans les délais prévus. «Il va y avoir piétonnisation, mais à un autre moment», a-t-il ajouté, sans toutefois mentionner à quel moment cela sera fait.

Le projet de piétonnisation visait à redonner la rue Place Phillips, entre Sainte-Catherine et Cathcart, aux travailleurs et aux passants du secteur pour la période estivale, en créant un «lounge» à ciel ouvert inspiré du Herald Square de New York. Bancs, tables et lampes extérieures devaient faire leur apparition sur le domaine public, en plus de motifs colorés sur le sol pour délimiter l’espace.

Les plans étaient presque finalisés, le budget avait été débloqué et la construction était sur le point de s’amorcer. Mais à la dernière minute, le projet a pris fin abruptement.

À l’arrondissement, on justifie cette décision en mentionnant qu’on «souhaite étudier davantage les effets de ce projet sur les composantes du réseau local», particulièrement sur la circulation.

Un source avait indiqué au chroniqueur de Métro Marc-André Carignan que «quelqu’un en haut de la chaîne semble avoir été frileux [face aux automobilistes]».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.