Soutenez

34M$ pour réparer les escaliers mécaniques de la STM

Photo: Josie Desmarais/Métro

Pas moins de 63 escaliers mécaniques du réseau du métro seront réparés, sinon carrément remplacés, au coût de 34M$ d’ici 2020.

La Société de transport de Montréal (STM) a lancé lundi les travaux à la station Parc, qui fait partie des onze stations où, en tout, 39 escaliers mécaniques seront réparés.

«On transporte à peu près 900 000 personnes par jour. C’est un usage très intensif des escaliers», a dit le directeur de l’entretien des équipements fixes métro de la STM, Christian Thibault, lors d’une visite de chantier.

Pendant deux à trois mois, deux équipes de mécaniciens de la STM changeront la chaîne, les marches et la roue motrice sur chacun de ces escaliers. D’autres pièces pourront aussi s’ajouter si elles sont trop usées.

Puis, au cours de l’été, un nouveau chantier s’ouvrira pour remplacer 24 escaliers mécaniques défectueux dans sept stations de métro. C’est l’entreprise Global Tardif qui se chargera des travaux, qui dureront environ six mois pour chacun des escaliers et qui incluront une période de test d’un mois.

«On récupèrera [a priori] les pièces sur les escaliers qu’on remplace», a dit M. Thibault. Il a notamment évoqué les chaînes, les roues motrices et les marches qui peuvent être réparés, puis récupérées. «Celles pour lesquelles c’est trop coûteux de les réparer, on va les jeter», a ajouté le directeur de la STM.

Au moins un escalier mécanique demeurera en fonction dans les stations en chantier pour la montée «lorsque c’est possible», a indiqué la STM. «On est conscient que ça va incommoder la clientèle jusqu’à un certain point», a mentionné Christian Thibault.

Ces escaliers qui seront réparés ou remplacés roulent depuis près de trente ans. Ils se sont détériorés au fil des ans notamment par les sels de déglaçage et les cailloux qui, transportés par les bottes des usagers pendant l’hiver, se sont infiltrés dans les mécanismes et les ont usés.

Les escaliers mécaniques de la STM font l’objet d’un entretien sommaire à tous les mois, puis d’une inspection en profondeur deux fois par année.

Stations où des escaliers seront remplacés: Namur, Saint-Michel, Côte-des-Neiges, Édouard-Montpetit, de la Savane, Jean-Talon et Fabre.

Stations où des escaliers seront réparés: Parc, Côte-Vertu, Du Collège, McGill, Jean-Talon, Bonaventure, Outremont, Acadie, Castelnau, Fabre, Iberville.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.