Soutenez

Nouvelle gouvernance du transport en commun: le comité de transition formé

Québec a mis sur pied le comité de transition qui sera en charge de mettre en place la nouvelle gouvernance du transport en commun dans la région métropolitaine. Paul Côté, qui dirigeait l’Agence métropolitaine de transport (AMT), en assurera la présidence.

Le ministre des Transports, Jacques Daoust, a annoncé jeudi que M. Côté sera remplacé à la tête de l’AMT par Marieke Tremblay à compter de lundi prochain. Cette dernière occupait jusqu’à présent les fonctions de vice-présidente communication et marketing au sein de l’agence gouvernementale. Elle devra maintenant permettre la transition vers la nouvelle gouvernance.

M. Côté s’est dit privilégié d’obtenir ce nouveau mandat. Pour remplir celui-ci, il entend miser sur la collaboration, même s’il s’attend à des obstacles sur son chemin.

«Nous ne faisons pas cela pour brasser des structures, a-t-il avisé jeudi, en entrevue à Métro, à la suite de l’annonce de sa nomination. Nous faisons cela pour offrir ultimement un meilleur service à la clientèle. C’est le critère numéro un. Ceux qui y seront opposés devront justifier pourquoi ils ne veulent pas le faire.»

«On ne s’assoira pas dans un aquarium pour dire qu’on a toute la connaissance et qu’on va dicter ce qui va se passer, a-t-il ajouté. Ce n’est pas cela du tout. On consultera.»

Dans le comité de transition, M. Coté sera assisté par l’associé principal de Consilium Management, Jocelyn Leclerc, l’ancienne sous-ministre des Transports, Ginette Sylvain, ainsi que par le directeur général de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), Massimo Lezzoni et la directrice principale de la planification stratégique à la Société de transport de Montréal, Céline Desmarteau. Ces deux derniers ont été nommés par la CMM.

Les membres du comité de transition auront notamment comme tâche de mettre sur pied l’Autorité régional de transport métropolitain (ARTM), qui sera en charge de la planification des projets de transport en commun dans la région métropolitaine et de la tarification, mais aussi du Réseau de transport métropolitain (RTM), qui gèrera les réseaux de trains de banlieue et de bus sur les couronnes sud et nord. Ils devront aussi décider des compétences recherchées pour les membres indépendants des conseils d’administration des deux organisations, élaborer les premiers budgets et assurer le transfert des actifs et des employés. La politique de financement de l’ARTM devra en plus être établie.

Paul Côté dirigera le comité de transition et deviendra au début de l’année 2017 le premier directeur général de l’ARTM. Il occupera ce poste pendant deux ans.

Avec l’adoption du projet de loi 76, en mai dernier, le gouvernement du Québec veut abolir l’AMT et la remplacer au cours des prochains mois par l’ARTM et le RTM afin d’améliorer les services de transport en commun et surtout, de les harmoniser entre les différentes municipalités de la CMM. Le nombre d’autorités organisatrices de transport diminuera du même coup de 16 à 5. La Société de transport de Montréal, la Société de transport de Laval et le Réseau de transport de Longueuil continueront à exploiter leur réseau respectif.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.