Ryan Remiorz

À l’approche du nouveau règlement qui interdira les nouveaux pitbulls sur le territoire de Montréal en septembre, la Ville de Montréal commence déjà à mettre de la pression sur les propriétaires de chiens.

La Ville ajoute une patrouille animalière additionnelle qui sillonnera le territoire de Montréal à partir de lundi pour s’assurer que les propriétaires de chiens – toutes races confondues – tiennent leur animal en laisse et possèdent un permis. Il s’agissait d’une promesse du maire de Montréal faite lors de l’annonce du futur règlement. Des amendes de 250$ sont prévues pour les propriétaires qui ne respecteraient pas cette exigence.

Une règle que semble pourtant ignorer les propriétaires de chiens puisque actuellement seulement 14% des 150 000 chiens sur le territoire de la Ville de Montréal sont enregistrés. Tous les arrondissements de la Ville de Montréal exigent un permis annuel pour les chiens et la majorité d’entre eux l’exigent également pour les chats.

«Le message que nous envoyons est clair: à Montréal, il est obligatoire d’enregistrer son chien, affirme par voie de communiqué Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la sécurité publique. Avec le renforcement du règlement et l’ajout d’une patrouille, l’objectif est d’enregistrer tous les chiens. Les propriétaires de chiens ont été interpellés dernièrement et j’ai confiance qu’ils adopteront de nouveaux comportements.»

Chaque arrondissement de Montréal a actuellement son patrouilleur canin, utilise les inspecteurs du domaine public ou d’autres ressources. La nouvelle patrouille sillonnera tout le territoire de la Ville de Montréal et interviendra dans des endroits ciblés par les arrondissements comme étant plus problématiques. Elle sera disponible de jour, soir et fin de semaine.

Le nombre de patrouilleur pourra être appelé à changer en fonction du secteur et de sa superficie.

Le nouveau règlement qui entrera en vigueur en septembre exigera quant à lui des propriétaires actuels de pitbull que leur chien porte la muselière en public, qu’il soit stérilisé et qu’il soit micropucé (en plus de porter la laisse et d’être enregistré). Aucun nouveau pitbull ne sera accepté sur le territoire de Montréal. La Ville compte également mettre en place de mesures pour s’assurer de la conformité des aménagements des cours arrière de propriétaires de chiens de type pitbull et autres chiens dangereux pour garantir la sécurité du voisinage.

Comment obtenir un permis pour son animal?

  • Communiquer avec le 311 pour connaître la réglementation qui s’applique dans votre arrondissement ou aller dans un Bureau Accès Montréal. Dans plusieurs arrondissements, il est possible de se procurer la médaille dans certaines animaleries, des organismes partenaires ou des cliniques vétérinaires.
  • Au moment d’enregistrer son animal, il est important d’avoir avec soi la preuve de sa stérilisation et, le cas échéant, le numéro de sa micropuce.
  • L’animal est alors inscrit dans les registres des animaux de compagnie de la Ville et une médaille d’identité est délivrée.
  • Le port de la médaille est obligatoire pour tous les chiens.
  • Les informations sont également disponibles en ligne.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!