Soutenez

[CurioCité] Quand un poteau électrique neuf est installé, pourquoi laisse-t-on l’ancien poteau?

Cette question a été posée sur le site CurioCité où les citoyens de Montréal peuvent s’adresser directement aux journalistes de Métro et poser leurs questions.

***

 Quand un poteau électrique neuf est installé, pourquoi laisse t-on l’ancien poteau?

La pratique du double poteau fait rager plusieurs citoyens qui se questionnent: pourquoi en 2016, n’est-on pas capable de faire les choses proprement dès le début? On a les explications d’Hydro-Québec.

Un poteau en bois peut durer plusieurs dizaines années et approcher parfois les 100 ans. Mais en ville, les activités de déneigement mettent leur espérance de vie à rude épreuve et il faut parfois les changer.

«Les équipes d’Hydro-Québec se présentent et vont planter un nouveau poteau dans l’assiette [le trou]. Les monteurs vont ensuite transférer des équipements (disjoncteurs, fils etc.) vers le nouveau poteau», explique Jean-Philippe Rousseau, un des porte-parole d’Hydro-Québec.

Le vieux poteau est coupé à mi-hauteur et est fixé au nouveau avec des tiges de métal, le temps que les autres utilisateurs du poteau (Bell, Vidéotron la ville de Montréal), transfèrent leurs fils, les éventuels panneaux de signalisation ou même des feux de signalisation vers le nouveau poteau.

IMG_3913

«On a des mécanismes de communication avec ces partenaires pour les aviser et aussi pour être avisés en retour quand ils ont effectué le travail et on peut alors enlever l’ancien poteau», ajoute M. Rousseau qui ne précise pas quel est le délai normal pour que cela soit fait. «Il n’y a pas de délai précis, ce n’est pas de notre contrôle», explique-t-il.

Si jamais vous voyez un double poteau où le transfert complet d’équipement a été effectué sans que le vieux poteau n’ai été enlevé, Hydro-Québec suggère au citoyens de l’en aviser.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.