Soutenez

Juste pour rire : spectacle de soutien à Mike Ward

Morgan Lowrie - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Le groupe Juste pour rire présentera samedi soir un spectacle en français et en anglais pour soutenir l’humoriste Mike Ward, qui a récemment été condamné par le Tribunal des droits de la personne.

L’humoriste doit verser 35 000 $ à Jérémy Gabriel, qui faisait l’objet d’un numéro dans l’un de ses spectacles, ainsi que 7000 $ à sa mère, Sylvie Gabriel. Le Tribunal a statué que Mike Ward avait porté atteinte à la dignité du jeune homme, à son honneur et à sa réputation.

L’humoriste a toutefois décidé d’en appeler de la décision du tribunal.

Le président-directeur général de Just For Laugh, Bruce Hill, a affirmé que l’idée avait été proposée par des humoristes qui voulaient appuyer leur collègue.

En entrevue avec La Presse canadienne, vendredi, M. Hills a qualifié le jugement de «terrain glissant». Il est «troublant», selon lui, que les tribunaux se mêlent des textes des humoristes.

Le Tribunal des droits de la personne a tranché en faveur de Jérémy Gabriel, qui s’est plaint d’une blague qu’avait faite l’humoriste sur son handicap pendant son spectacle qui a été présenté de 2010 à 2013.

Jérémy Gabriel, qui est atteint du syndrome de Treacher Collins, est bien connu au Québec pour avoir chanté devant le pape et Céline Dion. Le jeune homme de 19 ans s’était dit déçu la semaine dernière que Mike Ward décide de porter la décision en appel.

«C’est évident que c’est un faux débat, par rapport à la liberté d’expression, parce que quand on utilise des motifs discriminatoires, quand on utilise des motifs diffamatoires, incitant à la haine, on ne peut pas parler de liberté d’expression», avait-il dit en entrevue avec La Presse canadienne.

Le spectacle-bénéfice de samedi présentera des humoristes anglophones et francophones, dont Rachid Badouri, Guillaume Wagner, Dominic Paquet, Tom Green et Jeff Ross.

Les billets pour assister au spectacle au Metropolis, à Montréal, sont vendus 30 $. Les recettes et les dons amassés serviront à soutenir les frais juridiques de Mike Ward. L’humoriste a aussi lancé cette semaine une campagne de sociofinanement sur le web qui lui a procuré plus de 20 000 $ dès la première journée. Vendredi, il avait accumulé plus de 34 700 $.

Sur sa page Facebook, Mike Ward a écrit qu’il avait refusé au départ l’aide offerte par ses collègues. «Just For Laughs / Juste pour rire ont offert de m’organiser un show pour me ramasser des fonds, j’ai accepté à condition que ça devienne un événement annuel. Je veux qu’il y ait un show comme ça chaque année, pour aider les prochains. Parce que malheureusement OUI, il va y en avoir des prochains», a-t-il expliqué.

«Je ne fais pas ça pour me mettre riche, je fais ça pour payer mes frais d’avocats. 100 % du surplus va être placé dans un fonds pour aider les prochains», a-t-il ajouté.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.