Soutenez

Rage au volant: policier de la SQ destitué

Une voiture de la Sûreté du Québec
Un véhicule de la SQ Photo: Archives Métro

MONTRÉAL — Un policier qui oeuvrait à la Sûreté du Québec (SQ) depuis 24 ans, Patrick Delsame, a été destitué il y a quelques jours en raison de son comportement agressif avec un automobiliste, en septembre 2011, alors qu’il était dans l’exercice de ses fonctions.

Pour ses actes, le policier a été trouvé coupable d’une accusation criminelle de conduite dangereuse, en 2013, et de diverses infractions au Code de déontologie des policiers du Québec.

Au volant d’un fourgon de la police sur la route 132 à Saint-Lambert, en Montérégie, Patrick Delsame, devenu impatient, a suivi de près et à haute vitesse un véhicule devant lui, a procédé à des manoeuvres dangereuses avant de percuter le véhicule qui a heurté un muret de béton.

Le conducteur, un adolescent de 17 ans, a été blessé et son automobile a été détruite. Le policier aurait alors invectivé et brutalisé le conducteur, mais certaines scènes ont été vues par des témoins.

En décembre 2014, un comité de la SQ a recommandé que l’agent Delsame soit destitué. Le mois suivant, le directeur général de la SQ, Martin Prud’homme, a demandé à la ministre de la Sécurité publique de l’époque, Lise Thériault, d’approuver la destitution, ce qu’elle a accepté peu après.

Patrick Delsame travaillait à la Direction technique de la Direction des services spécialisés en enquête de la SQ. Lors de l’incident, il ne répondait à aucun appel; il se rendait à une séance de formation à Montréal.

Le Comité de déontologie a reconnu que l’agent Delsame souffrait d’un trouble déficitaire d’attention qui le rendait vulnérable à l’impulsivité et aux changements rapides d’humeur. Il a cependant souligné que le policier avait pris la décision unilatérale de cesser une médication et d’en couper une autre de moitié.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.