Soutenez

La Croix-Rouge a récolté 299 M$ pour Fort McMurray

FORT MCMURRAY, Alb. — La Croix-Rouge canadienne a indiqué mercredi que 299 millions $ avaient été recueillis depuis trois mois pour venir en aide aux victimes des incendies de forêt dans la région de Fort McMurray, en Alberta.

Les Canadiens ont versé 165 millions $, alors que le gouvernement fédéral a égalé les dons des citoyens à hauteur de 104 millions $. Le gouvernement provincial remet quant à lui 30 millions $ pour égaler les contributions des Albertains.

Le président et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne, Conrad Sauvé, a indiqué que jusqu’ici, près de 200 millions $ avaient été dépensés ou engagés pour venir en aide aux familles et aux individus de Fort McMurray, dont 84,4 millions $ distribués aux sinistrés à titre d’aide financière directe.

La Croix-Rouge fournit de l’hébergement d’urgence, des vivres, des vêtements, des articles d’hygiène, de l’équipement médical, des services de transport, des trousses de nettoyage et des articles professionnels visant à faciliter le retour au travail des sinistrés.

Les résidants qui n’étaient pas assurés, ou dont l’assurance ne couvrait pas tout, seront aussi aidés par la Croix-Rouge, a indiqué M. Sauvé. «La Croix-Rouge ne porte pas de jugement sur les raisons qui obligent les gens à demander de l’aide, a-t-il rappelé en conférence de presse à Fort McMurray. Nous aidons les gens dans le besoin: c’est ce qui nous guide.»

Par ailleurs, la Croix-Rouge versera 50 millions $ à des organismes communautaires et des municipalités «pour les aider à répondre aux besoins prioritaires et favoriser la planification de projets et d’activités destinés à revitaliser les collectivités». Une somme d’environ 30 millions $ a aussi été réservée pour soutenir la relance des petites et moyennes entreprises, et 12 millions $ seront consacrés à «favoriser la résilience communautaire et la préparation aux catastrophes».

Le gigantesque incendie de forêt avait forcé l’évacuation de près de 90 000 résidants de la région de Fort McMurray, en mai. Les flammes ont détruit 2400 résidences et bâtiments, forcé la fermeture de deux importants sites d’exploitation des sables bitumineux et brûlé près de 5900 kilomètres carrés d’arbres.

Les résidants de Fort McMurray réintègrent petit à petit la ville depuis le début du mois de juin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.