Soutenez

29,5 M$ pour les musées québécois

Photo: Michel Julien

Le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, a annoncé ce matin des investissements totalisant 29,5 M$ pour les institutions muséales du Québec.

De ce montant, 12 M$ seront octroyés pour un nouvel appel de projets visant à soutenir les expositions permanentes et itinérantes.

500 000$ sera accordé dans le cadre de l’appel de projets pour le soutien à la concertation et à l’innovation, un montant qui s’ajoute à ce qui était déjà prévu pour 2016-2017 pour ce programme. Celui-ci, destiné aux institutions muséales en région, vise à mettre en commun les ressources de différents organismes pour, notamment, augmenter la qualité des services.

«Je suis convaincu que la force de notre réseau muséal réside dans une présence marquée des musées dans l’ensemble de nos régions, a affirmé le ministre Fortin dans un communiqué. Grâce à ces deux programmes, le gouvernement souhaite soutenir ce réseau et consolider la mission de ces lieux démocratiques, qui consiste à relayer la connaissance et l’expérience culturelle».

Finalement, un autre montant de 17 M$ est accordé dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales, qui touche 92 institutions de la province. Six d’entre-elles recevront une aide de ce programme pour la première fois. Il s’agit de l’Odyssée des bâtisseurs, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, dans le Bas-Saint-Laurent, du Monastère des Augustines, dans la Capitale-Nationale, de Boréalis, en Mauricie, du musée du Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal et du Musée du Haut-Richelieu, en Montérégie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.