Soutenez

Une commission d’enquête sur le racisme systémique proposée par les jeunes libéraux du Québec

Photo: Archives Métro

Le congrès de la Commission jeunesse du Parti libéral du Québec, qui se tient cette fin de semaine, promet d’être encore une fois animé. Parmi les propositions qui seront débattues: la création d’une «commission d’enquête publique sur le racisme et la discrimination systémiques qui sévissent au Québec», ainsi que la lutte aux disparités de traitement entre les anciens et les nouveaux salariés. Entrevue avec le président des jeunes libéraux, Jonathan Marleau.

«Racisme systémique au Québec», c’est fort non? Décrivez-nous les mesures proposées.
Les Québécois ne sont pas racistes, mais peuvent avoir des comportements racistes, sans forcément s’en rendre compte: la nuance est importante. Ce qu’on dit, c’est qu’une personne issue de la diversité culturelle a 60% moins de chances de se faire rappeler quand elle envoie son CV que si elle s’appelait Tremblay ou Bilodeau. Et ce n’est pas une question de compétences, alors il faut bien comprendre les mécanismes qui sous-tendent ce genre de situation. C’est pour cela qu’on demande l’instauration d’une commission d’enquête capable de convoquer des gens, plutôt qu’une commission de consultation qui interrogerait le Québécois moyen et qui risquerait de tourner au grand cirque.

À quel point les plus jeunes salariés sont-ils discriminés par rapport aux anciens et que proposez-vous?
Il y a déjà une Loi qui interdit les disparités selon la date d’embauche, mais il y a des failles. Par exemple, des entreprises renégocient leurs régimes de retraite ou d’assurance à la baisse en spécifiant que la mesure s’adressera aux personnes qui seront embauchées après une certaine date. Donc cela ne touche pas exclusivement les jeunes, mais de façon indirecte ce sont eux les plus touchés. On demande donc que le gouvernement légifère et clarifie la Loi de manière à interdire cette pratique. Tout le monde doit être traité équitablement au sein d’une entreprise ou d’une institution.

Quelles sont les autres mesures phares qui seront débattues à Québec cette fin de semaine?
Sur la centaine de propositions qui seront débattues, il y aura notamment la mise en place d’un chantier sur la gestion du changement dans le domaine de la Santé. Ce n’est pas normal que différents étages de certains hôpitaux communiquent encore par fax. On souhaite aussi inclure de façon plus importante la notion de travail en équipe pluridisciplinaire. À l’échelon municipal, et provincial, on aimerait que les citoyens puissent proposer des solutions à certains problèmes et que si leur solution fonctionne, ils reçoivent en échange 25% des économies réalisées.

Historiquement, quel pourcentage des propositions des Jeunes libéraux du Québec se concrétise au niveau gouvernemental?
C’est dur à dire en pourcentage, mais plusieurs de nos propositions sont allées loin comme celle de créer une carte d’Assurance maladie, la Loi sur la malbouffe dans les écoles, la création du Fonds des générations ou la Loi 22 instaurant le Français comme langue officielle du Québec en 1974 en sont quelques exemples.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.