Soutenez

Une organisation juive manifeste contre le FSM

L’État israélien est perçu au sein de plusieurs communautés juives comme «la plus grande menace à la survie du peuple juif». Photo: Getty

MONTRÉAL — Des manifestants pro-israéliens et pro-palestiniens, séparés par un barrage de policiers, se sont échangés des insultes à quelques pas d’une des activités organisées dans le cadre du Forum social mondial 2016, mercredi, à Montréal.

Une dizaine de membres de la Ligue de défense juive, la majorité venant de Toronto, ont tenté de manifester contre une activité anti-israélienne, mais ils ont été confrontés par une quarantaine de sympathisants de la cause palestinienne.

Une dizaine de policiers ont séparé les deux camps pour les empêcher de s’affronter directement.

Les militants pro-israéliens voulaient installer un piquet devant le cégep du Vieux-Montréal où se déroulait une conférence d’un groupe prônant le boycottage des produits israéliens et des sanctions contre Israël.

Le Forum social mondial est un événement annuel qui se déroule pour la première fois en Amérique du Nord. Il réunit des militants de gauche et des organisations de la société civile.

Parmi les sujets des diverses conférences au programme figurent «Alternatives économiques, sociales et solidaires face à la crise capitaliste», «Monde du travail face au néolibéralisme» et «Culture de la paix et lutte pour la justice et la démilitarisation».

Les organisateurs s’attendent à attirer pas moins de 15 000 personnes au cours de l’événement qui s’est amorcé mardi et s’étendra jusqu’à la fin de semaine prochaine.

Des groupes juifs ont dénoncé le grand nombre d’activités portant sur Israël et l’appui au boycottage des produits israéliens. En consultant le programme, on constate cependant que ces activités ne représentent qu’une infirme partie de la programmation.

Les organisateurs avaient présenté des excuses la veille et avaient retiré une caricature aux forts relents d’antisémitisme. Ils ont aussi annulé une conférence d’un groupe affirmant que l’extrémisme islamique était un complot sioniste et américain.

«La conférence était truffée d’activités anti-israéliennes et antisémites. Elle a été dénoncée par les principales organisations juives et nous sommes ici pour protester contre elle», a déclaré le président de la Ligue de défense juive du Canada, Meir Weinstein.

Dan Freeman-Maloy, un militant pro-palestinien, a qualifié la Ligue de «petite organisation fasciste».

«Depuis des décennies, chaque forum international important a été l’hôte de discussions au sujet des crimes commis par Israël en raison de sa sévérité. Il existe une profonde indignation ici et partout dans le monde contre les efforts israéliens pour détruire la Palestine», a-t-il dit.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.