Soutenez

Les fameux chasseurs F-35 en visite au Canada

Andy Wolfe / La Presse Canadienne Photo: Andy Wolfe / La Presse Canadienne

ABBOTSFORD, C.-B. — Le fameux avion-chasseur furtif américain qui devait remplacer les vieillissants CF-18, mais qui a été écarté par les libéraux à cause de son prix toujours en hausse fait une petite visite au Canada cette semaine.

Deux F-35 sont arrivés en Colombie-Britannique, jeudi, pour participer en fin de semaine au Salon international de l’aéronautique d’Abbotsford, où ils retiendront assurément l’attention des amateurs et des militaires.

Lors de la dernière campagne électorale, les libéraux s’étaient engagés à ne pas acheter les F-35, soulignant qu’ils allaient lancer un processus de concurrence ouverte pour renouveler la flotte d’avions. Toutefois, le cabinet tente en ce moment de déterminer comment il pourra conjuguer cette promesse avec les besoins du Canada en matière de défense.

Le premier ministre conservateur Stephen Harper s’était engagé en 2010 à acheter 64 avions furtifs pour moderniser la flotte de chasseurs canadiens.

Mais son successeur à Ottawa, Justin Trudeau, a indiqué à la Chambre en juin dernier que le F-35 «est loin d’être prêt».

Les 77 appareils CF-18 canadiens ont été achetés dans les années 1980 et étaient alors conçus pour durer 20 ans. Le gouvernement conservateur a ensuite décidé d’investir 400 millions $ pour prolonger leur durée de vie jusqu’en 2025.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.