Soutenez

Une soixantaine de chats en piteux état retrouvés à Saint-Hubert

Photo: TC Media - Sidney Dagenais
Arnaud Koenig-Soutière - Le Courrier du Sud / TC Media

Les policiers et pompiers de l’agglomération de Longueuil ont fait une bien triste découverte, jeudi midi, dans une résidence de l’arr. de Saint-Hubert. Une forte odeur d’urine se dégageait d’une maison de la rue Legault, dans laquelle ils ont retrouvé une soixantaine de chats dans un piteux état.

Le propriétaire de la maison, un homme dans la soixantaine, était hospitalisé depuis hier en raison d’un AVC. À sa sortie du coma aujourd’hui, il aurait indiqué au personnel infirmier qu’il craignait pour l’état de santé de ses chats.

Incapable de joindre des membres de sa famille, le personnel de l’hôpital a contacté le Service de police de l’Agglomération de Longueuil (SPAL). Aussitôt débarqués sur les lieux, les agents ont constaté une forte odeur et ont aperçu de nombreux chats par les fenêtres. Le Service de sécurité incendie de l’Agglomération de Longueuil (SSIAL) a été dépêché afin de trouver la provenance de l’odeur, qui s’est avérée être de l’urine de chat.

«Les excréments de chats sont extrêmement toxiques, explique le chef de division du SSIAL, Michel Huguerot. À notre arrivée, il y avait une concentration extrêmement élevée d’ammoniac. On a ventilé la maison jusqu’à ce que l’air soit respirable.»

Les Services animaliers de la Rive-Sud se sont également rendus sur place pour récupérer tous les chats. Il est pour le moment impossible de connaître l’état de santé des félins.

Posséder autant de chats dépasse largement le règlement municipal de Longueuil, qui fixe le nombre maximal de chats à trois.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.