TC Media - Audrey-Anne Maltais Bud et Dalton.

Notre réaction face à une situation est imprévisible et varie d’une personne à une autre. Voilà pourquoi il reste toujours mieux d’être bien préparé. Voici donc quelques conseils de l’éducateur canin Carl gagné, si un chien attaque quelqu’un en votre présence.

« Il y a deux options qui sont conseillées par la comportementaliste et éducatrice canine de Montréal, Simonne Raffa. En premier lieu, il est important de savoir que tout contact avec le chien peut mener à une morsure », précise M. Gagné.

Donc, selon l’éducateur canin, la meilleure option reste d’intervenir sans toucher le chien.

« Le premier choix, c’est de crier, tirer de l’eau, essayer d’attirer son attention avec un jouet ou n’importe quoi. Ça reste difficile à faire, c’est certain qu’on aurait envie d’intervenir, mais il y a risque de redirection et que l’animal nous morde », explique-t-il.

La deuxième option consiste à attraper les pattes arrière de l’animal, mais il faut garder à l’esprit que tout contact physique peut résulter en une morsure, même si le risque est moins grand puisqu’on s’éloigne de sa tête.

Chiens dangereux
Avec le débat entourant les pitbulls, TC Media s’est intéressé à l’opinion de l’éducateur canin sur les chiens dangereux et comment pourrait-on régler le problème au Québec.

À son avis, le tout passe par l’éducation des maîtres, mais tant et aussi longtemps que les éducateurs canins ne seront pas régis par le gouvernement du Québec, ce sera impossible de rendre les cours obligatoires.

« Les entraîneurs, éducateurs ou coachs canins ne sont pas régis par le gouvernement, alors n’importe qui pourrait le faire. Dans cette situation, n’importe qui pourrait donner un diplôme et dire que tu as suivi des cours », déplore M. Gagné.

Alors, le gouvernement s’en mêle et rend le cours obligatoire pour avoir un chien, ça aidera grandement à éduquer les maîtres et leur permettre de mieux comprendre le comportement de leur animal, afin de mieux réagir dans les différentes situations, termine l’éducateur.

À lire aussi: Quelques conseils d’un éducateur canin

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!