Soutenez

La chasse avec lance est illégale en Ontario

Photo: THE CANADIAN PRESS

Le chasseur américain ayant tué un ours d’un coup de lance en Alberta aurait fait face à une peine sévère s’il avait posé ce geste en Ontario.

Au printemps dernier, Josh Bowmar s’est filmé lors d’un voyage de chasse en Alberta, ignorant qu’il susciterait la controverse. La vidéo, où on l’aperçoit atteindre un ours noir au flanc avec une lance, a en effet soulevé l’indignation.

Mark Ryckman, un biologiste de la faune travaillant pour la Fédération des pêcheurs et des chasseurs de l’Ontario, affirme qu’il est illégal de chasser avec une lance dans la province. Il a ajouté que la lance ne figure pas sur la liste d’armes autorisées en Ontario.

La réglementation albertaine, elle, ne mentionne pas la chasse à la lance. Cependant, le gouvernement a annoncé avoir l’intention de bannir cette pratique à l’automne et d’enquêter pour s’assurer que M. Bowmar n’a enfreint aucune loi.

Pour sa part, M. Ryckman a dit n’avoir jamais eu connaissance d’un chasseur qui aurait eu recours à une lance en sol ontarien. Il a également exprimé de l’inquiétude quant aux répercussions de la vidéo, qui pourrait laisser croire aux gens qu’il s’agit d’une pratique commune.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.