Soutenez

Un chasseur américain s'en tire sans accusation

Rédaction - La Presse Canadienne

EDMONTON — Un chasseur américain ayant diffusé une vidéo le montrant appâter et tuer un ours avec une lance ne fera pas face à des accusations, a annoncé un porte-parole du gouvernement de l’Alberta, mardi.

Ce porte-parole du ministère de la Justice a dit que l’enquête menée sur cette vidéo diffusée sur YouTube par Josh Bowman est terminée. Selon les enquêteurs, rien ne prouve que le chasseur ait violé la loi.

Cette vidéo de 13 minutes montre les images d’un homme lançant un javelot sur un ours placé de 11 à 14 mètres de lui. On le voit ensuite en train de réagir de façon jubilatoire lorsqu’il atteint l’animal.

Soumise par M. Bowmar, la vidéo a déclenché un déluge de commentaires de protestation avant d’être retirée de sa chaîne YouTube.

Le porte-parole provincial a qualifié la chasse au javelot «d’archaïque», ajoutant que cela était «inacceptable». Il a ajouté que le gouvernement albertain envisage de modifier sa réglementation sur la chasse afin d’interdire l’utilisation de cette arme dès cet automne.

M. Bowmar, propriétaire d’un centre d’entraînement physique, s’est dit surpris par les réactions suscitées par sa vidéo. Il a souligné que les hommes utilisent des lances à la chasse depuis le début de l’humanité. Selon lui, dire que cette méthode est inhumaine «est loin de la vérité».

«L’ours que j’ai tué n’a couru que 55 mètres et est mort sur-le-champ. C’est une mise à mort aussi humaine et éthique que l’on puisse avoir dans une chasse au gros gibier. Faites-moi confiance. Personne ne prend mieux soin que ces animaux que nous les chasseurs, particulièrement moi», avait-il déclaré la semaine dernière dans un courriel.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.