Soutenez

Maintien de la paix: Ottawa fera son bout de chemin

Ottawa s’apprête à aviser officiellement l’Organisation des Nations unies que le Canada est de nouveau prêt à faire sa part pour favoriser le maintien de la paix à l’échelle internationale.

La Presse canadienne a appris qu’une annonce en ce sens aura lieu à la base de Bagotville, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Avant d’occuper de nouveau les banquettes gouvernementales aux Communes, les libéraux avaient promis en campagne électorale qu’ils feraient le nécessaire pour que le Canada recommence à jouer pleinement son rôle en matière de maintien de la paix.

À ce jour, ils n’ont pas encore réellement présenté le plan de match qu’ils veulent mettre de l’avant pour atteindre cet objectif.

Les grandes lignes de leur stratégie seront dévoilées vendredi.

À ce moment, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense nationale, Stéphane Dion et Harjit Sajjan, ne s’engageront, toutefois, pas à ce que le Canada participe à une mission onusienne en particulier.

Ils promettront plutôt de fournir des fonds mais aussi des troupes ainsi que du matériel militaire – comme des hélicoptères et des avions -pour de futures opérations de maintien de la paix.

Les deux politiciens doivent également confirmer que le Canada contribuera à un nouveau fonds visant principalement à assurer la protection des civils.

Leur sortie interviendra avant la tenue d’une importante rencontre axée entre autres sur le maintien de la paix qui se tiendra à Londres le mois prochain.

L’année dernière, le Canada n’avait pas participé à un sommet portant sur ce même enjeu qui avait été organisé à Washington à l’initiative du président américain Barack Obama.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.