Sean Kilpatrick/La Presse Canadienne

OTTAWA — Le gouvernement fédéral a affiché un déficit de 1 milliard $ au premier trimestre de l’exercice en cours, comparativement à un surplus de 5 milliards $ à la même période l’an dernier.

Le ministère fédéral des Finances a dévoilé vendredi sa revue financière trimestrielle qui brosse le portrait des finances gouvernementales.

Pour le mois de juin, période au cours de laquelle les revenus de l’État ont été en baisse alors que les dépenses ont été en hausse, le déficit s’est établi à 1,1 milliard $.

En juin 2015, le surplus était de 1,1 milliard $.

Les recettes ont fléchi de 500 millions $, ou 2,2 pour cent, en juin en raison d’une diminution des rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés, des non-résidents ainsi que des taxes d’accise.

Les dépenses de programmes ont progressé de 1,6 milliard $ au cours du mois de juin, ce qui représente une hausse de 7,5 pour cent sur un an, notamment en raison d’une hausse des transferts fédéraux.

Les frais entourant la dette fédérale ont grimpé de 100 millions $, ou 3,1 pour cent.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!