Soutenez

La refonte de la politique de sécurité nationale lancée aujourd’hui

OTTAWA — Le gouvernement libéral lancera jeudi la première étape de sa refonte de la politique sur la sécurité nationale en dévoilant son document de travail sur la question.

Les libéraux avaient promis lors de la dernière campagne électorale d’abroger certaines parties «problématiques» d’une loi omnibus — appelée communément projet de loi C-51 — qui avait été présentée par l’ancien gouvernement conservateur.

Le Parti libéral s’était engagé à adopter de nouvelles mesures qui, selon lui, sauront garantir l’équilibre entre la sécurité et les droits et libertés.

Le gouvernement souhaite notamment s’assurer que les tous les mandats du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) respectent la Charte des droits et libertés.

Cela pourrait compromettre certaines clauses de la loi qui permettent actuellement au SCRS de déjouer des attentats terroristes à l’aide de tactiques qui violent la Charte — pourvu qu’un juge lui accorde un mandat.

Le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, a affirmé que le gouvernement était ouvert à une révision en profondeur de la loi et des politiques en matière de sécurité qui serait plus large que les propositions des libéraux.

M. Goodale et la ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, devraient discuter des consultations en conférence de presse, jeudi, à Edmonton.

Ils dévoileront un document de travail ainsi qu’un long rapport de référence sur les enjeux de sécurité nationale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.