RUSTY KENNEDY RUSTY KENNEDY / The Associated Press

VANCOUVER — L’écrivain W.P. Kinsella, basé en Colombie-Britannique, auteur du roman «Shoeless Joe» qui est devenu le film «Field of Dreams» (Jusqu’au bout du rêve), est mort vendredi à l’âge de 81 ans.

Son agent littéraire confirme que l’écrivain, qui est né à Edmonton, a demandé à un médecin de l’aider à mourir, à Hope, en Colombie-Britannique.

L’agence n’a pas fourni de détails sur la maladie dont souffrait M. Kinsella, mais a précisé qu’il a demandé à ne pas avoir de service commémoratif.

M. Kinsella a publié près de 30 livres de fiction, d’essais et de poésie et a reçu l’Ordre du Canada et l’Ordre de la Colombie-Britannique.

Son roman surréaliste de 1982 «Shoeless Joe», qui racontait l’histoire d’un fermier qui entendait une voix lui disant de construire un terrain de baseball, a fait l’objet d’une adaptation au cinéma avec le populaire film de Kevin Costner «Field of Dreams».

Il avait deux filles qui ont pris soin de lui ces dernières années et plusieurs petits-enfants, a indiqué l’agence.

W.P. Kinsella est né à Edmonton en 1935.

Il a commencé à écrire très jeune, remportant un concours d’écriture du YMCA à l’âge de 14 ans.

Avant de devenir un auteur professionnel, il a été professeur d’anglais à l’Université de Calgary.

Son agente littéraire Carolyn Swayze a indiqué dans une déclaration que l’oeuvre finale de fiction de M. Kinsella «Russian Dolls» serait publiée l’an prochain.

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus