Un camion semi-remorque rempli de sable est entré en collision avec un train de passagers de VIA Rail Canada, vers 16h15 mardi, sur le rang des Chutes (route 348), à Sainte-Ursule.

Pour le moment, difficile de savoir les circonstances exactes de l’accident. À l’arrivée des services d’urgence, le camion était renversé dans le fossé à proximité du chemin de fer. L’impact a été si important que la cabine du conducteur a été complètement détruite.

Le conducteur du poids lourd a subi des blessures. Selon la Sûreté du Québec (SQ), on ne craindrait toutefois pas pour sa vie. Quant aux vingt passagers du train qui se dirigeait vers Montréal, seulement deux ont été blessés légèrement.

Des témoins de l’accident ont affirmé à TC Media que les barrières de sécurité étaient baissées et que les lumières clignotantes du chemin de fer étaient en fonction lors de la collision. Il semblerait que le conducteur ait bifurqué de sa voie, pour une raison qu’on ignore, afin d’éviter de foncer sur les voitures immobilisées qui attendaient le passage du train. Le poids lourd a par la suite terminé sa course contre le mastodonte.

VIA Rail affirme que des autobus ont été dépêchés sur place afin de transporter les passagers à leur destination.

Mentionnons qu’Urgence Environnement a été demandé sur les lieux en raison de trois déversements de diesel, dont deux sur le train.

En début de soirée, les enquêteurs de Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada analysaient la scène afin d’éclaircir les circonstances de cette collision. D’autres équipes sont sur place pour nettoyer le sol contaminé par le carburant.

La route 348 a été fermée durant plusieurs heures.

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus