Soutenez

Hôtels: une autre entente de principe à Québec

Lia Lévesque, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Les ententes de principe se multiplient dans le cadre de la négociation coordonnée dans l’hôtellerie pour les syndicats de la CSN.

Vendredi, la Fédération du commerce de la CSN a annoncé qu’une autre entente de principe était intervenue entre le syndicat et la direction de l’hôtel Hilton à Québec.

Il s’agit d’une septième entente de principe depuis le début de la négociation coordonnée, soit cinq dans des hôtels de Montréal et deux dans des établissements de Québec.

Au total, 25 hôtels dans lesquels la CSN a des membres participent à cette négociation coordonnée, par laquelle les syndicats se consultent et ont parfois recours en même temps à des moyens de pression.

Une dizaine d’entre eux s’étaient dotés d’un mandat de grève au départ, mais tous ne l’ont pas exercé. Au plus fort du mouvement, les syndicats dans 10 hôtels de Montréal et de Québec ont débrayé durant 24 heures le 9 septembre.

Des ententes de principe — qui ont été entérinées, depuis, dans certains cas — ont été conclues dans les hôtels suivants: le Ritz-Carlon, le Marriott Château Champlain et le Lord Berri, au centre-ville de Montréal, puis le Quality Suites de Pointe-Claire et le Hilton de Laval. Dans la région de Québec, deux ententes de principe ont été conclues, au cours des derniers jours, au Delta de Québec et au Hilton de Québec.

Comme dans les autres cas, l’entente de principe conclue la nuit dernière au Hilton de Québec prévoit des augmentations de salaire de l’ordre de 3 pour cent en 2016, puis 3 pour cent en 2017, 3 pour cent en 2018 et 4 pour cent en 2019.

Ces augmentations de salaire dépassent ce qui a été obtenu dans d’autres secteurs d’activité, mais la Fédération du commerce le justifie par la bonne saison touristique dans l’ensemble du Québec et par le fort taux d’occupation des hôtels.

De plus, des améliorations ont été obtenues au chapitre du paiement pour les vacances et des indemnités de perte d’emploi pour cause de fermeture de département ou de changement technologique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.