Archives Métro Diane Dufresne

OTTAWA — La chanteuse Diane Dufresne a été investie de l’Ordre du Canada, vendredi, à Ottawa.

Elle fait partie des 46 personnalités à qui le gouverneur général David Johnston a remis des insignes lors d’une cérémonie à Rideau Hall.

En ligne, le gouverneur général décrit Diane Dufresne comme étant «une figure emblématique de la scène musicale francophone» et comme «l’une des plus grandes voix du Québec», la première chanteuse à avoir interprété des chansons rock en français. En plus de sa carrière de chanteuse, elle se distingue également comme peintre et expose ses oeuvres au pays comme à l’étranger.

La chanteuse d’opéra Marie-Nicole Lemieux et le producteur de spectacles Guy Latraverse ont également été investis, la première à titre de membre et le deuxième, comme officier.

Marie-Nicole Lemieux a reçu la plus haute récompense du Concours national des Jeunesses musicales du Canada, à peine sortie du Conservatoire. Elle fait maintenant partie des meilleures contraltos du monde. Se produisant tant en récital qu’à l’opéra et en concert, elle a été encensée dans les plus grandes maisons d’opéra, notamment avec sa prestation de Mme Quickly dans «Falstaff» de Verdi. Elle agit également à titre d’ambassadrice officielle du Festival international du Domaine Forget de Charlevoix.

Figure légendaire du monde du disque et du spectacle, Guy Latraverse a notamment été le premier à produire des mégaspectacles extérieurs, comme ceux sur les Plaines d’Abraham et le mont Royal. Il a aussi travaillé comme gérant et producteur, a créé des organismes ou festivals d’envergure, dont les FrancoFolies de Montréal et l’ADISQ. En outre, depuis plus de 30 ans, il s’est engagé dans la démystification de la maladie mentale.

Le romancier et traducteur littéraire Daniel Poliquin, le descripteur de hockey Bob Cole et la fondatrice d’Indigo, Heather Reisman, faisaient aussi partie des personnes à qui l’on a décerné l’Ordre du Canada.

Dans le monde des affaires, l’administratrice Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro, l’entrepreneur beauceron Placide Poulin, l’industriel Bernard Bélanger et le dirigeant d’entreprise Pierre H. Lessard ont notamment été honorés.

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus