Soutenez

Le juge Delisle tentera d’être libéré sous caution

QUÉBEC — Le juge à la retraite Jacques Delisle, qui a été reconnu coupable de meurtre au premier degré relativement à la mort de son épouse, tentera le mois prochain de retrouver sa liberté pendant que le ministère fédéral de la Justice se penchera sur son cas.

L’audience sur la libération sous caution de M. Delisle aura lieu à Québec les 18 et 19 octobre.

La Couronne a indiqué qu’elle allait s’opposer au relâchement de l’ancien magistrat âgé de 81 ans, qui a été déclaré coupable en 2012 du meurtre au premier degré de sa femme, Nicole Rainville, qui est morte en novembre 2009.

Jacques Delisle est le seul juge de l’histoire du Canada à avoir été reconnu coupable de meurtre au premier degré.

M. Delisle a épuisé tous ses recours sur le plan légal, mais un porte-parole du ministère fédéral de la Justice a révélé ce mois-ci que le dossier ferait l’objet d’une enquête dans le cadre du processus de révision d’une condamnation en raison de la soumission de nouvelles preuves.

L’organisme Innocence Canada, anciennement connu sous le nom de l’Association in Defence of the Wrongly Convicted, a également décidé de s’occuper du cas de Jacques Delisle, soutenant que les preuves sur lesquelles reposait sa condamnation n’étaient pas convaincantes.

En 2015, M. Delisle avait affirmé dans une entrevue accordée depuis sa cellule qu’il avait aidé Mme Rainville à s’enlever la vie en lui laissant un revolver chargé, mais qu’il ne l’avait pas tuée.

À la suite de l’enquête fédérale, un rapport final sera remis à la ministre de la Justice, qui aura le dernier mot sur la requête de l’ancien juge, qui conteste sa condamnation.

Les avocats de Jacques Delisle espèrent que leur client pourra recouvrer sa liberté le temps que son dossier soit traité.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.