Soutenez

Projet d'action collective sur les frais de bagage

Luggage on the belt in the airport Photo: Getty Images/iStockphoto

CALGARY — Les transporteurs aériens Air Canada et WestJet pourraient devoir se défendre contre une action collective pour avoir commencé à imposer à leurs voyageurs des frais pour les bagages enregistrés à quelques jours d’intervalle.

La proposition d’action collective fait valoir que les deux lignes aériennes ont comploté pour imposer les frais et qu’elles se sont injustement enrichies grâce à cette initiative.

«J’ai simplement pensé que c’était mal, ce que les lignes aériennes faisaient», a expliqué Lorne Hodel, principal plaignant dans la poursuite.

La déclaration, déposée devant la Cour du banc de la reine de la Saskatchewan, affirme que WestJet (TSX:WJA) a annoncé l’imposition de frais de 25 $ pour les bagages le 15 septembre 2014, tandis qu’Air Canada (TSX:AC) l’a imitée le 18 septembre.

Selon la déclaration, il aurait été «impossible» pour Air Canada d’être prêt à appliquer les frais à peine quelques jours après l’annonce de WestJet, à moins qu’il y ait eu collusion entre les deux transporteurs.

Selon Tony Merchant, l’avocat qui a déposé la déclaration, il est aussi suspicieux qu’Air Canada ait annoncé la même structure de frais que WestJet. Les deux lignes ont ajouté des frais de 25 $ pour un premier bagage enregistré pour les passagers en classe économique au Canada.

«Nous croyons qu’un tribunal va juger que cette coïncidence est hautement suspicieuse», a fait valoir l’avocat.

Dans son annonce de 2014, WestJet a indiqué qu’elle commencerait aussi à imposer des frais pour le premier bagage enregistré des vols à destination des États-Unis. Air Canada a ajouté le Mexique et les Caraïbes à la liste des destinations pour lesquelles les voyageurs devraient payer pour faire enregistrer un premier bagage.

Air Canada avait commencé à imposer des frais sur le premier bagage enregistré des vols de classe économique à destination des États-Unis en 2011.

Me Merchant a estimé que les lignes aériennes imposaient plus de frais, sans offrir de service supplémentaire.

«Qu’ai-je eu de plus pour mes 25 dollars supplémentaires? Eh bien, je n’ai rien eu pour ces 25 $. Cela est de l’enrichissement injuste», a affirmé Me Merchant.

Air Canada et WestJet n’ont pas voulu commenter à ce sujet puisque le dossier est actuellement devant les tribunaux.

Aux yeux de Karl Moore, un expert en aviation de la faculté de gestion de l’Université McGill, les allégations de collusion sont tirées par les cheveux.

«Je crois qu’il est très improbable qu’il y ait de la collusion, ce n’est pas dans la nature (des transporteurs), ils ne sont que de féroces concurrents», a expliqué M. Moore.

Selon lui, les deux lignes aériennes songeaient déjà à ajouter les frais de bagage et la décision de WestJet d’aller de l’avant a facilité la tâche pour Air Canada.

«Les deux y songeaient déjà», a affirmé M. Moore. «C’était sur leur écran radar parce que cela se produisait ailleurs.»

Cela s’inscrit dans la tendance plus large qui consiste à morceler les frais des transporteurs. «On paye davantage pour les repas, on paye davantage pour choisir son siège, on paye pour les bagages.»

L’action collective, qui n’a pas encore été certifiée, réclame un remboursement des frais de bagages, ainsi que d’autres dommages.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.