Soutenez

Le Canada et la Russie organisent une rencontre

Sean Kilpatrick / La Presse Canadienne Photo: Sean Kilpatrick
La Presse canadienne - La Presse Canadienne

OTTAWA — Le Canada et la Russie organiseront conjointement une rencontre sur la coopération dans l’Arctique, malgré leurs différents au sujet de la Syrie et de l’Ukraine.

C’est ce qu’a annoncé jeudi Pam Goldsmith-Jones, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion.

La députée de West Vancouver—Sunshine Coast—Sea to Sky Country a ajouté que cette réunion se déroulerait en novembre à l’Université Carleton, à Ottawa.

Mme Goldsmith-Jones a dit que le Canada désapprouvait profondément la conduite de la Russie en Ukraine et en Syrie. Elle a toutefois souligné qu’il serait insensé de refuser aux scientifiques des deux pays de se rencontrer en raison des intérêts communs dans l’Arctique.

La Russie appuie les rebelles séparatistes dans l’est de l’Ukraine depuis qu’elle a annexé la Crimée en 2014. Elle fournit par ailleurs un soutien militaire au président syrien Bachar el-Assad dans la guerre civile qui ravage ce pays.

La députée a remplacé au pied levé le ministre Dion, qui accompagne le premier ministre Justin Trudeau aux funérailles de l’homme d’État israélien Shimon Peres, qui auront lieu vendredi à Jérusalem.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.