Getty Images/iStockphoto Des aurores boréales observées au Canada.

Si vous habitez en région, vous avez peut-être eu la chance d’observer des aurores boréales cette semaine. De Rimouski au Havre-Saint-Pierre, en passant par Preissac et jusqu’à la Baie-James, de magnifiques lumières ont été vues dansantes dans le ciel. Il ne faudra pas s’y habituer par contre parce que le phénomène est rare et inhabituel. Entrevue avec André Grandchamps, astronome au Planétairum Rio Tinto Alcan de Montréal.

Que s’est-il passé pour qu’on voit des aurores boréales dans le sud du Québec cette semaine?
On voit les aurores boréales quand des particules émises par le soleil sont apportées par un vent solaire. Parfois, on les reçoit par bourrasque, et là, on en a reçu une grosse! Depuis quatre jours, au Québec, on traverse la région dense du vent solaire qui nous apporte ces aurores. Quand il y a beaucoup de particules dans ce vent, ça permet de voir des aurores boréales plus au sud. Cette semaine, on en a vu jusqu’en banlieue de Québec.

Combien de temps dureront ces aurores boréales?
Ça fait déjà quatre jours qu’on en a. J’ai regardé les prévisions et on risque d’en voir vendredi soir (30 septembre), mais ensuite, ça devrait revenir à la normale. On n’arrive pas à prévoir les aurores boréales puisque quand ça arrive, il faut attendre que les particules franchissent la distance entre la Terre et le Soleil, soit deux à quatre jours, avant que les satellites les détectent et qu’on puisse les prévoir. On les voit sous forme de tâches sur le soleil et présentement, il n’y en a aucune.

Quelles sont les meilleures conditions pour les observer?
En automne et en hiver puisque les nuits sont plus longues et plus sombres. On a besoin d’une nuit claire, évidemment. On peut aussi observer un cycle de 11 ans où les aurores boréales sont plus présentes. On a atteint le dernier sommet du cycle en 2011, on est donc dans un cycle minimum.

Quels sont les meilleurs endroits au Québec pour les observer?
Il faut être au nord. Les gens qui vivent près du fleuve en verront beaucoup moins. Dès qu’il y a trop de lumière ambiante, on n’en voit pas. Près de la Baie-James, on en voit souvent. Pour optimiser vos chances, il faut sortir des grandes villes où il y a beaucoup de pollution lumineuse.

À quoi ressemblent les aurores boréales?
C’est de la lumière blanche, parfois verte, parfois rouge. Ça danse dans le ciel! Ça peut durer 30 minutes comme ça peut durer une heure. C’est de toute beauté.

Aussi dans National :

Dû à un problème technique relié à la publication de publicités sur notre site web, nous avons temporairement désactivé la zone de commentaires sur le site web. En attendant que le problème soit réglé, nous invitons les lecteurs à faire leurs commentaires via notre page Facebook, soit directement sur notre mur, ou en message privé. Merci de votre compréhension et merci de nous lire!