Adrian Wyld/THE CANADIAN PRESS Le ministre de la Défense, Harjit Sajjan

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — Le ministre de la Défense Harjit Sajjan juge que le langage utilisé dans une brochure des cadets de l’air, dans lequel ils font référence aux seins des jeunes filles comme des «bouts en développement» («developing bits»), est «complètement inacceptable» et offensant.

M. Sajjan a publié un communiqué après qu’un parent se fut plaint sur un document remis aux membres du 510e Escadron Lions de Saint-Jean, à Terre-Neuve.

Selon le réseau anglophone de Radio-Canada, la lettre énonce les tenues vestimentaires inappropriées pour les cadets, en mentionnant quatre points: «seins, ventre, fesses et caleçons» («boobs, belly, bums, boxers»).

Le document souligne que les jeunes filles devraient porter des chandails qui «ne révèlent pas leurs bouts en développement».

M. Sajjan croit que ces termes sont humiliants pour les filles et il les trouve offensants «en tant que personne, en tant que père et en tant que ministre de la Défense».

Le général Jonathan Vance, le Chef d’état-major de la défense, a également déploré ces directives, qualifiant la lettre d’inacceptable. Il intimé les employés à s’assurer que tout le matériel remis aux cadets soit respectueux.

Aucun représentant du 510e Escadron Lions n’était disponible pour commenter.

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus