JONATHAN HAYWARD JONATHAN HAYWARD / La Presse Canadienne

VICTORIA — Le duc et la duchesse de Cambridge ont officiellement mis un terme à leur séjour de 8 jours en Colombie-Britannique et au Yukon par une cérémonie d’adieu qui s’est déroulée à Victoria, samedi.

Après avoir salué le gouverneur général David Johnston, sa femme Sharon et la première ministre de la Colombie-Britannique Christy Clark, ils sont montés dans un hydravion en compagnie de leurs deux enfants, George et Charlotte.

Le garçonnet a salué la foule venue assister à son départ. Perplexe, il s’est retourné vers son père lorsqu’un autre garçon, venu remettre un bouquet de fleurs à sa mère, lui a offert de taper sa main. Ce geste rappelait la tentative de «top-là» ratée du premier ministre fédéral Justin Trudeau avec l’aîné du duc de Cambridge à l’arrivée de la famille princière, il y a 8 jours.

Le prince William a profité de cette dernière journée pour exprimer sa gratitude envers les Canadiens pour l’accueil que sa famille et lui ont reçu tout au long de leur séjour.

Sa femme Kate Middleton et lui se sont dits reconnaissants de l’hospitalité manifestée par les Canadiens au cours de la dernière semaine. Ils ont ajouté qu’ils se considéreraient chanceux d’avoir pu présenter leurs deux enfants au peuple canadien.

Précédemment, le prince William et Kate Middleton, ont dévoilé samedi une statue pour rendre hommage aux bénéficiaires du Centre Cridge pour la famille, un organisme sans but lucratif qui vient en aide aux personnes atteintes de blessures au cerveau, aux victimes de violence conjugale, ainsi qu’aux enfants, aux familles et aux aînés.

Des centaines de personnes s’étaient déplacées pour voir arriver le couple princier.

Christy Clark, leur a également offert des maillots des Canucks de Vancouver qui portaient le nom de leurs deux enfants, Charlotte et George.

Le prince George et la princesse Charlotte ont accompagné leurs parents en public à deux reprises durant leur visite.

Le duc et la duchesse ont passé leurs dernières heures au Canada à faire la promotion des causes qu’ils défendent également au Royaume-Uni, et qui ont beaucoup attiré leur attention lors de leur périple canadien.

Val Fuller, président du conseil d’administration du Centre Cridge, a dit au couple princier que sa visite démontrait «son réel engagement pour changer des vies».

«Que ce soit au Royaume-Uni ou au Canada, que ce soit la famille royale ou des gens ici à Victoria, en fin de compte, nous sommes tous des gens qui sommes chanceux de pouvoir tendre la main et faire entendre notre voix pour aider quelqu’un à passer à travers son chemin», a-t-il expliqué.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!