Adrian Wyld/La Presse Canadienne Jane Philpott

Ottawa répond «non» au plus récent appel des provinces pour le maintien de l’augmentation des transferts en santé à six pour cent.

Les premiers ministres des provinces ont demandé une réunion avec Justin Trudeau pour discuter de santé, avant la réunion prévue les 8 et 9 décembre pour parler environnement. Le premier ministre Trudeau a refusé l’invitation.

Dans la lettre réclamant la rencontre qui n’aura pas lieu, les provinces proposaient également de retarder d’un an le passage de six à trois pour cent de l’augmentation des transferts en santé. C’est la ministre fédérale de la Santé qui a répondu à cette demande, mardi, affirmant qu’il n’en était pas question.

Interrogée à ce sujet à sa sortie de la réunion du conseil des ministres, Jane Philpott a dit que l’argent n’est pas à l’ordre du jour de sa rencontre avec ses homologues provinciaux et territoriaux, le 18 octobre. Et elle a répété qu’elle n’a aucune raison de croire que le niveau d’augmentation des transferts annoncé — à trois pour cent — sera changé.

La ministre a dit vouloir parler seulement de santé à la réunion d’octobre, citant, une fois de plus, le besoin de discuter de soins à domicile.

Aussi dans National :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!