Adrian Wyld/La Presse Canadienne Jane Philpott

Ottawa répond «non» au plus récent appel des provinces pour le maintien de l’augmentation des transferts en santé à six pour cent.

Les premiers ministres des provinces ont demandé une réunion avec Justin Trudeau pour discuter de santé, avant la réunion prévue les 8 et 9 décembre pour parler environnement. Le premier ministre Trudeau a refusé l’invitation.

Dans la lettre réclamant la rencontre qui n’aura pas lieu, les provinces proposaient également de retarder d’un an le passage de six à trois pour cent de l’augmentation des transferts en santé. C’est la ministre fédérale de la Santé qui a répondu à cette demande, mardi, affirmant qu’il n’en était pas question.

Interrogée à ce sujet à sa sortie de la réunion du conseil des ministres, Jane Philpott a dit que l’argent n’est pas à l’ordre du jour de sa rencontre avec ses homologues provinciaux et territoriaux, le 18 octobre. Et elle a répété qu’elle n’a aucune raison de croire que le niveau d’augmentation des transferts annoncé — à trois pour cent — sera changé.

La ministre a dit vouloir parler seulement de santé à la réunion d’octobre, citant, une fois de plus, le besoin de discuter de soins à domicile.

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus