Dieu Nalio Chery Dieu Nalio Chery / The Associated Press

MONTRÉAL — La communauté haïtienne de Montréal se mobilise pour demander de l’aide financière afin de secourir les victimes de l’ouragan Matthew qui a ravagé le sud d’Haïti.

Le gouvernement québécois a répondu vendredi avec une aide de 100 000 $. La veille, le gouvernement canadien avait annoncé un soutien financier à hauteur de 3 millions $ pour Haïti et les autres pays de la région touchés par l’ouragan, et la ville de Montréal a fait un don de 60 000 $ à la Croix-Rouge canadienne.

L’ouragan a fait plusieurs centaines de morts dans cette île des Caraïbes.

La Croix-Rouge canadienne souhaite recueillir 9 millions $ pour l’aide d’urgence visant 50 000 personnes parmi les plus vulnérables: les enfants, les mères célibataires et les personnes handicapées.

Elle estime toutefois qu’un million de personnes ont été touchées par le passage de l’ouragan et que 350 000 Haïtiens ont des besoins urgents, a déclaré la porte-parole de l’organisme, Myrian Marotte, lors d’un point de presse organisé vendredi matin avec la communauté haïtienne de Montréal.

L’argent recueilli servira à fournir des abris, des soins de santé, de l’eau et des vivres à la population.

Des représentants de la diaspora haïtienne ont enjoint les Québécois et les Canadiens à ne pas oublier tous les Haïtiens vivant dans de petites localités éloignées des villes, qui souffrent terriblement puisque l’aide peine à les rejoindre, des ponts et des routes ayant été emportés.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!