Richard Drew Richard Drew / The Associated Press

LAMÈQUE, N.-B. — Six dauphins qui étaient coincés dans une baie peu profonde du nord du Nouveau-Brunswick depuis plus d’une semaine ont pu être redirigés vers l’océan,vendredi, grâce à de nouvelles tactiques de secours.

Une porte-parole de Pêches et Océans Canada, Krista Petersen, a confirmé que les dauphins rescapés n’ont pas été aperçus depuis qu’ils sont sortis du plan d’eau isolé, près de Lamèque, qu’ils s’obstinaient, jusqu’à maintenant, à occuper.

Un autre animal de la même espèce — le dauphin blanc de l’Atlantique — avait entre-temps péri. Ses comparses secourus semblent être en bonne santé, a précisé Mme Petersen.

Des équipages de cinq navires ont utilisé de nouvelles tactiques pour secourir les mammifères marins. Les maintes tentatives des jours précédents avaient échoué.

Mme Petersen a indiqué, plus tôt vendredi, que les bateaux ont érigé un corridor avec des bouées, des chaînes et des cordes pour aider les six mammifères marins à retourner vers le grand large.

Un premier essai avait échoué vendredi matin, certains dauphins parvenant à passer derrière les cordes.

Comme la veille, les équipes utilisaient aussi des échos-sondeurs pour diriger les dauphins vers l’océan.

Aussi dans National :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!