Soutenez

Wall considère ses recours judiciaires pour contester la taxe sur le carbone

Saskatchewan Premier Brad Wall arrives for a meeting of Premiers in Whitehorse, Yukon, Friday, July, 22, 2016. It seemed to come as a surprise to everyone: Prime Minister Justin Trudeau telling the House of Commons that Ottawa will set a minimum price for carbon pollution, forcing the hand of any province or territory that's not doing it themselves. THE CANADIAN PRESS/Jonathan Hayward Photo: Jonathan Hayward/La Presse Canadienne
La Presse canadienne - La Presse Canadienne

REGINA — Le premier ministre de la Saskatchewan Brad Wall a demandé à son ministre de la Justice de considérer les recours juridiques de la province pour contester la taxe sur le carbone que souhaite imposer le gouvernement fédéral.

M. Wall a affirmé que le plan du gouvernement fédéral ne sera pas nécessairement en vigueur si la Saskatchewan ou d’autres provinces décident de ne pas implanter le système.

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau a annoncé son intention d’imposer un prix plancher de 10 $ la tonne sur le carbone à compter de 2018. Le prix augmentera à 50 $ la tonne d’ici 2022.

M. Trudeau a prévenu que la tarification sur le carbone serait imposée aux provinces qui n’implantent pas cette taxe ou qui n’adoptent pas de système de plafonnement et d’échange sur les émissions.

Brad Wall martèle qu’une telle taxe aurait des effets négatifs sur les industries de l’agriculture, des mines, du pétrole et du gaz, qui se concrétiseraient en des pertes d’emplois et de revenus.

Le premier ministre de la province a également critiqué M.Trudeau pour ne pas avoir fourni d’évaluation économique concernant l’impact d’une telle mesure sur l’emploi et sur les ménages canadiens.

M.Wall reconnaît que les Canadiens doivent lutter contre les changements climatiques, mais cela peut être fait avec de meilleures solutions technologiques, selon lui.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.