Getty Images/iStockphoto

Les avocats et notaires de l’État québécois (LANEQ) votent jusqu’à mercredi 14h sur une possible grève générale illimité qui serait enclenchée cet automne.

Réunis en assemblée générale, mardi soir à Montréal et à Québec, plusieurs membres de LANEQ se sont déjà prononcés sur la question, mais ils ont également décidé d’étendre le vote jusqu’à mercredi après-midi.

«Des votes itinérants ont lieu au palais de justice de Québec et de Montréal, et au bureau de l’association, indique François Desroches-Lapointe, conseiller sur le bureau exécutif de LANEQ. On devrait avoir une décision mercredi en soirée ou au plus tard jeudi matin.»

Les quelque 1100 avocats et notaires de l’État québécois sont sans contrat de travail depuis mars 2015. Ceux-ci songent à déclencher une grève afin de modifier le mode de négociation de leurs conditions de travail. LANEQ souhaiterait qu’un arbitre puisse définir les conditions de travail plutôt qu’il s’agisse d’une négociation avec le Conseil du Trésor.

Une grève des avocats et notaires de l’État signifie que les projets de loi déposés à l’hiver ne pourraient être rédigés avant la date butoir du 4 novembre.

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus