Soutenez

Un budget et un mandat à préciser

Quebec Premier Philippe Couillard, centre announces the nomination of Monique Leroux to preside over a committee on economy and innovation, Wednesday, October 12, 2016 at his office in Quebec City. Quebec Economy, Science and Innovation Minister Dominique Anglade, left, looks on. THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot Photo: THE CANADIAN PRESS
Alexandre Robillard, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

QUÉBEC — Le gouvernement du Québec est incapable de préciser le budget et le mandat du nouveau comité sur l’économie et l’innovation dont la création a été annoncée cette semaine par le premier ministre Philippe Couillard.

Le cabinet de la ministre de l’Économie, Dominique Anglade, a expliqué jeudi que toutes ces questions seront abordées au moment où les 27 membres du conseil consultatif se réuniront, le 4 novembre prochain.

La porte-parole Cynthia Saint-Hilaire a affirmé à La Presse canadienne que les dépenses admissibles, telles que les frais de déplacement, restent à déterminer lors de cette première rencontre.

«Ce ne sera pas des sommes substantielles», a-t-elle dit, en précisant que le budget de fonctionnement doit être prélevé à même les fonds actuels des ministères de l’Économie et des Finances.

Mme Anglade participera à la première réunion avec les 27 membres issus des milieux des affaires et institutionnels qui ont accepté de s’associer bénévolement aux travaux du comité.

Leur mandat précis, ainsi que leur mode de fonctionnement, restent également à déterminer par les membres, a indiqué le cabinet de la ministre.

Mme Saint-Hilaire a évoqué la possibilité que le comité se saisisse des constats dégagés à la suite des consultations qui visent à élaborer la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI), attendue au printemps 2017.

«Ce n’est pas du tout la même chose, a-t-elle dit. Eux, leur rôle, ça pourrait être, par exemple, parce que ce n’est pas encore défini, de prendre les recommandations qui émanent de cette consultation, ou les idées qui en sont sorties, et de les initier ou d’émettre leur commentaire à ce sujet.»

Mercredi, Mme Anglade a expliqué qu’elle allait identifier, avec deux collègues du conseil des ministres, les enjeux qui doivent être soumis aux membres pour leurs travaux.

Pour le moment, quatre fonctionnaires seront affectés au comité qui doit se réunir quatre fois par année, a-t-elle indiqué.

«Ils vont travailler aux dossiers et donner un coup de pouce pour le mandat du conseil consultatif», a dit Mme Saint-Hilaire.

Par ailleurs, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) a exprimé sa déception qu’aucun représentant du secteur des affaires de sa région ne participe aux travaux du comité, qui sera présidé par Monique Leroux.

Le président et chef de direction de la CCIQ, Alain Aubut, a déclaré que la région de Québec «n’est pas seulement une capitale politique, mais également un pôle économique majeur pour le Québec et ses régions».

«Le Québec inc. ne se limite pas à la région de Montréal, a-t-il dit dans un communiqué. Ce n’est certainement pas les représentants qui manquent dans la région.»

Mercredi, M. Couillard a annoncé la création du comité présidé par Mme Leroux, ancienne présidente du Mouvement Desjardins.

Les 27 membres, parmi lesquels notamment le président directeur du conseil de Couche-Tard, Alain Bouchard, rédigeront un rapport au terme de leur mandat de deux ans.

Le président directeur-général d’Hydro-Québec, Éric Martel, et la présidente et chef de la direction de Gaz Métro, Sophie Brochu, sont également parmi les membres.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.