Peter Mccabe Peter Mccabe / La Presse Canadienne

TORONTO — Le déficit du gouvernement fédéral dépassera d’environ 5 milliards $ la prévision qu’a faite Ottawa dans son budget de mars, a prédit jeudi la Banque TD, une situation qu’elle a attribué à la morosité de l’économie.

L’institution financière calcule que le déficit est en voie d’atteindre la barre des 34 milliards $ pour l’exercice financier en cours.

Sur l’ensemble des cinq prochains exercices, le déficit cumulatif devrait dépasser de 16,5 milliards $ les prévisions du plus récent budget fédéral, a poursuivi la TD.

Ce plus important déficit va absorber le coussin annuel de 6 milliards $ que le gouvernement a mis de côté en cas d’événements imprévisibles — et même davantage, prévient la Banque TD (TSX:TD).

Malgré tout, la modeste croissance économique va vraisemblablement plafonner le ratio de la dette au produit intérieur brut (PIB) à son niveau actuel — soit environ 31 à 32 pour cent — jusqu’à l’exercice 2020-21.

Interrogé sur le rapport de la TD, le ministre des Finances Bill Morneau a indiqué que le gouvernement était «satisfait» d’avoir pris la bonne décision en prévoyant un coussin de 6 milliards $, considérant que l’environnement économique mondial était difficile.

«Notre planification prudente des risques a manifestement été appropriée si l’on considère l’état de l’économie aujourd’hui», a-t-il affirmé jeudi, lors d’une conférence de presse, à la suite d’une rencontre avec des économistes du secteur privé.

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus