Peter Mccabe Peter Mccabe / La Presse Canadienne

TORONTO — Le déficit du gouvernement fédéral dépassera d’environ 5 milliards $ la prévision qu’a faite Ottawa dans son budget de mars, a prédit jeudi la Banque TD, une situation qu’elle a attribué à la morosité de l’économie.

L’institution financière calcule que le déficit est en voie d’atteindre la barre des 34 milliards $ pour l’exercice financier en cours.

Sur l’ensemble des cinq prochains exercices, le déficit cumulatif devrait dépasser de 16,5 milliards $ les prévisions du plus récent budget fédéral, a poursuivi la TD.

Ce plus important déficit va absorber le coussin annuel de 6 milliards $ que le gouvernement a mis de côté en cas d’événements imprévisibles — et même davantage, prévient la Banque TD (TSX:TD).

Malgré tout, la modeste croissance économique va vraisemblablement plafonner le ratio de la dette au produit intérieur brut (PIB) à son niveau actuel — soit environ 31 à 32 pour cent — jusqu’à l’exercice 2020-21.

Interrogé sur le rapport de la TD, le ministre des Finances Bill Morneau a indiqué que le gouvernement était «satisfait» d’avoir pris la bonne décision en prévoyant un coussin de 6 milliards $, considérant que l’environnement économique mondial était difficile.

«Notre planification prudente des risques a manifestement été appropriée si l’on considère l’état de l’économie aujourd’hui», a-t-il affirmé jeudi, lors d’une conférence de presse, à la suite d’une rencontre avec des économistes du secteur privé.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!