Soutenez

Consentement: la CAQ réclame un mécanisme

Alexandre Robillard, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

QUÉBEC — Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, s’est opposé, mardi, à ce qu’un patient puisse mettre sa vie en danger en invoquant des motifs religieux pour se soustraire à des soins médicaux.

M. Legault a évoqué la possibilité que l’État contraigne des personnes à recevoir des soins sans leur consentement.

«Je n’accepte pas qu’un Québécois, qu’une Québécoise, qu’on la laisse mourir pour des raisons religieuses, a-t-il dit. Je n’accepte pas ça.»

La CAQ a évoqué mardi le cas d’une jeune femme de 26 ans, décédée la semaine dernière à Lévis après des complications liées à son accouchement.

Une enquête du coroner est en cours pour déterminer si Éloïse Dupuis, qui faisait partie des témoins de Jéhovah, avait exprimé clairement son refus de recevoir une transfusion sanguine.

En Chambre, mardi, le député caquiste Simon Jolin-Barrette a réclamé la mise en place d’un processus judiciaire de validation du consentement dans le cas où des soins sont refusés pour des raisons religieuses.

«Le premier ministre serait-il d’accord pour que, dans des situations semblables où des motifs religieux sont invoqués, un mécanisme et une procédure formels soient mis en place pour qu’un juge soit saisi du dossier et puisse valider clairement le consentement réel, libre et éclairé de la personne qui refuse les soins?», a-t-il demandé.

La ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois, a affirmé que la loi permet à un patient de refuser des soins, peu importe les motifs.

«Dans le système judiciaire dans lequel nous évoluons, nous pouvons refuser des soins quand on est apte au droit de refuser des traitements, a-t-elle dit. C’est ce que madame aurait fait, mais je répète, ce dossier-là, il y a une enquête du coroner qui aura lieu et nous ne commenterons pas de façon supplémentaire.»

Mme Charlebois a constaté l’impuissance du gouvernement dans le contexte législatif actuel.

«C’est une situation qui est d’une très grande tristesse et, comme l’a dit le premier ministre (lundi), c’est épouvantable de voir ce qui s’est déroulé dans cette situation-là», a-t-elle dit.

Plus tôt dans un point de presse, M. Legault a affirmé que la situation de Mme Dupuis, si elle s’avère, est inacceptable.

«Je ne peux pas croire ça, qu’au Québec, on laisse mourir une personne à cause de ses croyances religieuses, a-t-il dit. Je ne peux pas croire que ça arrive au Québec. Il faut voir comment on peut régler ça, mais c’est inacceptable, c’est triste, c’est catastrophique. Ça ne représente pas ce qu’on est au Québec.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.