Soutenez

Muskrat Falls est le site d'une manifestation

Adina Bresge, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

Des manifestants ont réussi à pénétrer dans le chantier de la centrale hydro-électrique de Murkrat Falls, au Labrador, et ont décidé d’occuper les lieux, a confirmé l’entreprise Nalcor Energy, samedi.

Une porte-parole de l’entreprise, Karen O’Neill, a indiqué que les manifestants étaient entrés sur le chantier situé près de Happy Valley-Goose Bay, samedi après-midi. Quelque 150 personnes ont entrepris un blocus en demeurant à l’extérieur de l’entrée principale.

Le maire de Cartwright, Dwight Lethbridge, a dit que les manifestants avaient réussi à envahir l’emplacement en brisant le cadenas de l’entrée. Un «grand nombre» de personnes sont ensuite entrées sur le chantier, mais quelques-unes d’entre elles ont retraité en raison de l’accroissement de la tension.

Selon lui, certains manifestants craignaient d’être arrêtés par la GRC. De plus, un hélicoptère a survolé l’endroit à très faible altitude.

M. Lethbridge a qualifié la manifestation de «très paisible». Il a dit que les autorités policières craignaient une escalade de violence entre les manifestants et les travailleurs.

Des personnes avaient défié une injonction de la cour et bloqué l’accès au chantier, la semaine dernière. Cette manifestation interdite avait entraîné neuf arrestations.

Nalcor Energy a confirmé que l’inondation provoquée par les travaux augmentera le niveau de méthylmercure dans les cours d’eau de la région.

Le gouvernement provincial a ordonné à l’entreprise d’enlever les arbres situés dans le secteur qui sera inondé afin de créer le réservoir dont la superficie atteindra 41 kilomètres carrés. Selon des experts, l’eau sera contaminée par le méthylmercure s’il y a trop d’arbres qui pourrissent au fond du réservoir, ce qui pourrait nuire à la santé publique.

L’inondation doit être provoquée d’ici la fin du mois.

Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador Dwight Bell a publié un communiqué pour dire que l’entreprise n’inondera pas le secteur avant de rencontrer les chefs des différentes communautés de la région. Cette réunion doit se dérouler mardi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.