Le gouvernement du Québec a annoncé en grand sa première politique concertée de prévention en santé dimanche à Montréal.

La ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois, a présenté le document en présence de six de ses collègues ministres, notamment de l’Éducation, de la Santé et de l’Environnement, avec lesquels elle a collaboré sur la question pendant deux ans.

Le document détaille la vision du gouvernement en matière de santé publique, c’est-à-dire qu’il est nécessaire d’«agir sur un ensemble de facteurs pour améliorer l’état de santé et la qualité de vie de la population et réduire les inégalités sociales qui influencent la santé». On prévoit d’«étudier la pertinence et la faisabilité de plusieurs mesures», comme celles d’instaurer une taxe sur les boissons sucrées et de soutenir des repas et des collations de bonne valeur nutritive dans les écoles de milieux défavorisés.

Le gouvernement se donne neuf cibles à atteindre d’ici 2015, notamment d’accroître de 20% le nombre d’adolescents actifs dans leurs loisirs et leurs déplacements, de réduire le nombre de fumeurs à 10% – alors qu’elle est actuellement à 19% – et d’augmenter de 49% l’offre de logements abordables.

Par contre, il n’y a toujours pas de plan d’action concret pour les atteindre, ce dernier devant être élaboré d’ici un an. On sait qu’une enveloppe budgétaire de 76,1M$ sur 10 ans accompagne la politique, devant s’ajouter au budget annuel d’environ 400M$ en santé publique. Cet investissement soit 7,6M$ par année, représente environ 0,02% du budget annuel de la santé qui est de 33,7G$ en 2016-2017.

«Ce sont des cibles ambitieuses. Pour y arriver, ça va prendre des investissements ambitieux, a commenté Sylvie Bernier, membre de l’exécutif du Regroupement pour un Québec en santé. Élargissons le budget pour avoir des pistes cyclables, des fontaines d’eau, des gymnases, des parcs.»

Impossible toutefois pour l’instant de savoir si des budgets supplémentaires seront prévus dans les ministères concernés pour mettre en place de telles mesures.

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus