OTTAWA — Le Commissariat au lobbying du Canada examine des allégations voulant que des lobbyistes aient participé à des activités de financement du Parti libéral du Canada au cours desquelles des ministres étaient présents, a indiqué la commissaire Karen Shepherd, jeudi.

Mme Shepherd a rappelé que cette participation de lobbyistes à ces activités pouvait créer des conflits d’intérêts pour les ministres en leur donnant le «sentiment» d’être des obligés envers eux.

Et cela peut violer le Code de déontologie des lobbyistes.

Le commissariat a reçu une plainte du groupe Démocratie en surveillance au sujet de Barry Sherman, président du conseil d’administration de la société pharmaceutique Apotex, qui aurait vendu des billets de 500 $ pour une activité de financement mettant en vedette le ministre des Finances Bill Morneau, à Toronto.

Mme Shepherd a ajouté qu’elle examinait aussi les reportages au sujet d’autres activités de financement impliquant des ministres — dont une soirée à 1500 $ le billet à laquelle le ministre Morneau sera également présent à Halifax. Elle veut savoir si des lobbyistes seront aussi présents, s’ils sont impliqués dans l’organisation de telles activités ou s’ils vendent des billets.

De son côté, la commissaire à l’éthique, Mary Dawson, a reconnu que les soirées de financement pouvaient donner un accès privilégié aux ministres, tout en soulignant qu’il n’y avait rien dans la législation pour les interdire.

Les deux commissaires ont comparu jeudi devant le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique de la Chambre des communes. Toutes deux ont été interrogées sur ce genre d’activités où les gens paient pour rencontrer des ministres.

«J’enquête sur cette question, car je prends au sérieux toutes les allégations qui sont lancées, a répondu Mme Shepherd. On peut voir cela dans les médias. C’est quelque chose qui peut potentiellement créer un véritable ou un apparent conflit d’intérêts, c’est la raison pour laquelle nous examinons cela.»

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus