Collaboration spéciale Mademoiselle, en compagnie de la Dre Marie-Chantale Perron de la SPA.

Après deux mois de recherche, les propriétaires de Mademoiselle sont enfin réunis avec leur chatte. L’été dernier, ces résidents de Toronto avaient perdu leur féline de 12 ans. Elle vient d’être retrouvée sur la Côte-de-Beaupré, près de Québec.

La semaine dernière, un citoyen du secteur avait contacté la SPA de Québec, lui qui affirmait avoir trouvé une chatte «qui avait visiblement vécu plusieurs aventures.» «Son état général fait foi de quelques-unes de ses mésaventures. Après un bon toilettage pour retirer tous les chardons qui tiraient sur son pelage et un traitement des plaies qui couvraient quelques parties de son corps, Mademoiselle, la chatte de 12 ans, se porte bien», indique la SPA de Québec.

Ce serait grâce à sa micropuce que l’organisme a pu retrouver les propriétaires, qui étaient retournés en Ontario depuis. «Nos techniciens ont découvert qu’elle était munie d’une micropuce, qui lui a permis de retrouver la famille qu’elle connaît depuis toujours.»

L’histoire s’est finalement bien terminée. La SPA a confirmé, jeudi après-midi, que Mademoiselle avait bel et bien été rendue à sa famille.

«Petite comme un grain de riz»
Selon la SPA de Québec, la micropuce est un moyen beaucoup plus efficace pour retrouver un animal perdu. «Petite comme un grain de riz, la micropuce est insérée sous la peau, habituellement entre les omoplates. Elle est un moyen permanent et universel d’identifier votre compagnon. Votre animal peut perdre sa médaille, mais jamais il ne perdra sa micropuce.»

Outil moderne, l’animal perdu peut être retrouvé en étant «scanné», les informations du propriétaire étant associées à la puce. «Elles [les puces] sont reconnues mondialement et même si vous changez de continent, la micropuce implantée par la SPA pourra être lue et votre animal pourra vous être rendu.»

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus