CHARLOTTETOWN — Les électeurs de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent se prononcer sur un projet de réforme électorale par vote électronique depuis samedi après-midi.

Les autorités électorales de la province maritime soutiennent qu’il s’agit de la première fois qu’un système de vote par voie électronique est déployé à la largeur d’une province canadienne. Les citoyens de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent également voter par téléphone.

Une fois qu’ils sont enregistrés, les électeurs doivent vérifier, via une plateforme web, leurs identifiants et leur numéro d’identification personnel. Ils peuvent ensuite choisir la façon de voter qu’ils préfèrent.

Sur leur bulletin de vote, ils doivent classer en ordre de préférence les options envisagées pour la réforme électorale de la plus petite province canadienne sur une échelle de 1 à 5.

La période de vote électronique a débuté à 12 h, samedi, et doit se terminer le 7 novembre à 19 h, a indiqué le chef du bureau électoral de la province, Gary McLeod.

Les Prince-Édouardiens qui souhaitent voter en personne pourront aussi le faire dans 22 bureaux de vote, les 4 et 5 novembre.

Les autorités électorales publieront des données sur le taux de participation au plébiscite tout au long des 10 jours de vote.

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus