Soutenez

Justin Trudeau désigne six nouveaux sénateurs

Nathan Denette / La Presse Canadienne Photo: Nathan Denette/La Presse Canadienne

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de six nouveaux sénateurs, incluant celle d’une ancienne commissaire de la Police provinciale de l’Ontario (PPO).

Gwen Boniface était devenue la première femme à diriger la PPO et fait partie des six nouveaux sénateurs qui représenteront l’Ontario à la chambre haute.

Parmi les autres sénateurs désignés, on retrouve Kim Pate, directrice générale de l’Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry et professeure à temps partiel à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

La liste inclut également l’ancien secrétaire du conseil des ministres de l’Ontario Tony Dean, l’ancien vice-président du conseil de la Banque Scotia Sarabjit Marwah, l’ancien juge de la Cour fédérale et ex-président de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario Howard Wetston, et Lucie Moncion, présidente-directrice générale d’un réseau de caisses populaires assurant les services aux communautés francophones de l’Ontario.

M. Trudeau a qualifié ces nouveaux sénateurs d’«exceptionnels» et devrait nommer de nouveaux candidats prochainement. Il en avait déjà nommé neuf la semaine dernière.

Les sénateurs nommés ce mois-ci ont été sélectionnés à la suite d’un appel de candidatures lors duquel 2700 personnes ont manifesté leur intérêt. Un comité consultatif a par la suite dressé une liste de candidats potentiels pour chacun des sièges.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.